Dans un DGS-Urgent, et compte tenu de l’évolution de la situation épidémique, le ministère de la Santé attire l’attention des professionnels de santé sur deux points concernant la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2025-2026 et rappel des modalités d’immunisation du nouveau-né contre le VRS.

1. Concernant la grippe saisonnière

Grâce à l’engagement des professionnels de santé, plus de 10,3 millions de patients ont déjà été vaccinés contre le virus de la grippe en ville depuis octobre. Cette dynamique est essentielle pour atteindre les objectifs de couverture vaccinale et protéger les populations à risque.

Afin de maintenir la tendance, le ministère invite les professionnels qui n’auraient plus de stocks suffisants à s’approvisionner sans attendre auprès de leur grossiste-répartiteur ou directement auprès du laboratoire.

Vaccins disponibles

Vaccins en tension d’approvisionnement

  • Flucelvax® : adulte et enfant à partir de 2 ans ;
  • Efluelda® : adulte de 65 ans et plus ;
  • Fluad® : adulte de 65 ans et plus.
  • Vaxigrip® : adulte et enfant à partir de 6 mois ;
  • Influvac® : adulte et enfant à partir de 6 mois.

En complément, afin de sécuriser les dernières semaines de vaccination, l’État a réservé des doses du vaccin VAXIGRIP qui seront mises à disposition de manière progressive par le laboratoire afin d’éviter tout risque de gaspillage.

Ainsi,  200 000 doses de Vaxigrip® supplémentaires seront disponibles à la commande : les grossistes-répartiteurs seront invités à en commander dès la semaine 50.

Le laboratoire exploitant coordonnera la distribution selon les modalités habituelles applicables à toute commande de médicaments.

Les grossistes répartiteurs, établissements hospitaliers et pharmacies d’officine assurent le paiement des doses commandées et livrées (coût d’acquisition et frais afférents) comme habituellement.

À compter de la réception de la commande, le délai de livraison par le laboratoire auprès des grossistes-répartiteurs et des centres hospitaliers est de 72 heures maximum en métropole et 15 jours calendaires en outre-mer.

Votre engagement est déterminant pour la réussite de cette campagne. Nous comptons sur vous et vos équipes pour poursuivre l’organisation et la promotion de la vaccination, afin de renforcer la protection des personnes à risque de grippe sévère et des professionnels de santé.

2. Concernant le VRS

En parallèle de la prévention de la grippe, et compte tenu de la circulation épidémique actuelle, le ministère rappelle l’importance de la protection des nouveau-nés et nourrissons d’une forme grave de la bronchiolite, incluant les enfants nés avant le 1er septembre 2025 et dont c’est la première exposition épidémique et qui peuvent bénéficier d’un rattrapage en ville.

Pour ce faire, la stratégie nationale s’organise autour de deux médicaments d’immunisation passive des nouveau-nés (Beyfortus®, Synagis®) et d’un vaccin (Abrysvo®) destiné aux femmes enceintes, en complément des gestes barrières et des mesures d’hygiène.

Le ministère compte sur les professionnels de santé pour rappeler aux parents l’existence de ces différents médicaments, pour qu’ils puissent décider de la stratégie qui leur convient le mieux, afin de protéger leurs enfants.

En savoir plus :