“Mon test IST” : les personnes mineures peuvent-elles bénéficier du dispositif ?
Depuis le 1er septembre, le dépistage gratuit sans ordonnance en laboratoire de biologie médicale réalisé à la demande du patient, jusqu’à présent réservé au VIH, a été étendu à plusieurs IST pour les moins de 26 ans. À l’approche de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, le 1er décembre 2024, retour sur ce dispositif et sur la marche à suivre pour les personnes mineures.
Baptisé “Mon test IST”, ce dispositif vient compléter et remplacer « VIH Test » - le dépistage du VIH à la demande du patient sans ordonnance, pris en charge à 100 % sans limite d’âge, mis en place en 2022.
Les 5 infections concernées
- Virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ;
- Neisseria gonorrhoeae (blennorragie);
- Chlamydia trachomatis (chlamydiose);
- Treponema pallidum (syphilis) ;
- Virus de l'hépatite B (VHB).
Conformément au décret du 5 juillet 2024, le dépistage en laboratoire de biologie médicale (LBM) sans ordonnance de ces cinq IST est gratuit, sans rendez-vous et sans avance de frais, pour les assurés âgés de moins de 26 ans.
Au-delà de 26 ans, il reste pris en charge à 100% par l’assurance maladie pour le VIH et remboursé selon le taux de prise en charge habituel pour les quatre autres IST.
En annexe de l’arrêté du 8 juillet 2024 figure le modèle d’auto-questionnaire à compléter par le patient à son accueil au LBM, permettant au biologiste médical (et lui seul) de l’orienter vers les dépistages les plus pertinents au regard de ses pratiques sexuelles, en suivant un algorithme décisionnel.
Lorsque les résultats sont positifs à l’une ou plusieurs de ces IST, ils sont communiqués au patient par le biologiste médical par appel téléphonique ou lors de la venue du patient au LBM. Il doit alors l’orienter vers une structure de soins adaptée pour la prise en charge médicale des IST. Le compte rendu des résultats de ses examens, à transmettre au patient, comporte les principales informations d'orientation vers le soin ainsi que des messages de prévention sur les risques de grossesse et de transmission d'IST aux partenaires sexuels.
Lorsque les résultats sont négatifs, les principales informations sur les moyens de prévention en santé sexuelle doivent être reportées dans le compte rendu des résultats d’examens de biologie médicale transmis au patient.
Kit de procédures pour les laboratoires
Un kit de procédures à télécharger est mis à la disposition des professionnels pour leur activité dans le cadre de ce programme. Il contient les 6 procédures suivantes.
2. Remise de l’auto-questionnaire au patient lors de son accueil en laboratoire de biologie médicale
3. Vérification et confirmation d’un résultat positif
5. Orientation du patient en cas de résultat positif aux IST virales
6. Orientation du patient en cas de résultat positif aux IST bactériennes
Le kit de procédures intégral est téléchargeable au format ZIP.
Réalisation de ces tests dans le cas de personnes mineures
Conformément à l’arrêté du 8 juillet 2024, le pharmacien biologiste médical doit recueillir le consentement écrit ou oral d'un titulaire de l'autorité parentale au dépistage
Dans le cas d’une personne mineure se présentant au LBM, pour lequel il n’a pas pu être recueilli ce consentement, il convient de l’orienter vers un CeGIDD (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic).
À noter : en CeGIDD, dans le cas où la personne mineure s'oppose expressément à la consultation des titulaires de l'autorité parentale afin de garder le secret sur son état de santé, elle peut se faire accompagner d'une personne majeure de son choix.
En savoir plus :
- Au labo sans ordo : extension du dispositif à d’autres IST pour les jeunes (actualité du 11/07/2024)
- Renforcement de la prévention des IST : le dépistage à la demande du patient et sans ordonnance à compter du 1er septembre 2024 (Communiqué du ministère de la santé du 30/08/2024)
- Dépistage des IST en laboratoire sans ordonnance : Mon test IST (actualité ameli.fr du 02/09/2024)
- Arrêté du 8 juillet 2024 fixant la liste des infections sexuellement transmissibles dépistées à la demande du patient en laboratoire de biologie médicale et les modalités de ces dépistages
- Décret n° 2024-725 du 5 juillet 2024 relatif à la participation des assurés aux frais liés au dépistage de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine et des autres infections sexuellement transmissibles mentionnées à l'article L. 162-13-2 du code de la sécurité sociale