Pesticide chlordécone : un nouveau portail d’information et de prévention

Pesticide utilisé jusqu'en 1993 dans les bananeraies de Guadeloupe et Martinique, la chlordécone est nocive pour la santé. Elle continue de polluer les zones contaminées il y a plusieurs décennies (sols, rivières, milieux marins). Pour informer le grand public sur les enjeux de la chlordécone et donner aux populations directement concernées un accès aux solutions et actions mises en place, le ministère des Outre-mer et le ministère de la Santé et de l’accès aux soins ouvrent un nouveau portail d’informations en ligne : chlordecone-info.fr.
Des contenus concrets et actualisés pour mieux se protéger
Le site chlordecone-info.fr mutualise et valorise l’information afin d’en favoriser l’accès à tous. Il propose des contenus et ressources pédagogiques fiables issus des connaissances scientifiques les plus récentes ainsi qu’une boîte à outils avec des conseils pratiques pour les personnes directement exposées à la chlordécone en Martinique et en Guadeloupe.
Le site leur permet notamment de consulter facilement la cartographie des sols et d’avoir tous les contacts pour effectuer les démarches utiles :
- tester gratuitement son sol ou son taux de chlordécone ;
- accéder aux aides pour les éleveurs de bovins et les pêcheurs ;
- bénéficier du fonds d’indemnisation des victimes de pesticides.
Ce nouveau portail d’information sera enrichi régulièrement pour répondre à ses 3 objectifs majeurs :
- expliquer à tous les enjeux de la chlordécone ;
- faciliter pour les personnes concernées l’accès à des solutions et à des conseils adaptés ;
- informer sur les avancées des actions concrètes mises en œuvre par tous les partenaires engagés.
Consulter le nouveau site de référence pour s’informer et mieux se protéger face au risque chlordécone : https://www.chlordecone-info.fr/
Lire aussi la rubrique ameli consacrée à la chlordécone.