L’Ordre national des pharmaciens lance une nouvelle campagne de communication auprès des jeunes, visant à faire connaître les études, la diversité des métiers de la pharmacie, et ainsi développer l’attractivité de la profession. Cette deuxième édition s’inscrit au cœur du plan d’action dévoilé en décembre dernier par l’Ordre pour répondre aux enjeux de démographie et de visibilité.

Au 1er janvier 2023, l’Ordre comptait 73 795 pharmaciens inscrits au tableau, toutes sections confondues, soit une baisse de 0,3 % en un an. Mais derrière cette apparente stabilité, se cache une baisse de 8 % des nouveaux pharmaciens. Cette situation démographique n’est pas alarmante mais pourrait le devenir, et reflète les difficultés de recrutement observées aujourd’hui au sein de tous les métiers de la pharmacie. Devant cet état des lieux, l’Ordre, avec ses partenaires, a renforcé son action pour dynamiser la visibilité et l’attractivité des métiers.

C’est l’objectif de cette nouvelle campagne : faire connaître aux jeunes les différents métiers du secteur, leurs missions et leur rôle au service du patient.

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Mettre en lumière les missions méconnues du métier… le plus connu !

« Pharmacien, le moins connu des métiers connus ». La nouvelle campagne de l’Ordre des pharmaciens, lancée ce lundi 20 novembre à l’occasion de la Journée de l’Ordre, souligne un paradoxe : celui d’une profession qu’a priori tout le monde croit connaître. En effet, si dans l’ensemble, les Français ont une très bonne image de leur pharmacien, la diversité des métiers reste largement méconnue.

Alors que la question de l’accès aux soins prend une place croissante dans le débat public, cette campagne met en avant l'importance de tous les pharmaciens, professionnels de santé de proximité et de premier recours présents à toutes les étapes de la chaîne de soins. Elle  valorise donc la diversité des missions de santé publique, de l’hôpital à la biologie médicale, en passant par l’officine, l’industrie ou encore la distribution en gros.

« Alors que les jeunes sont en quête de sens dans leur vie professionnelle et cherchent à répondre aux défis de société, nous voulons montrer que les métiers de la pharmacie, par leur diversité, leur richesse, et leur rôle crucial dans l’accompagnement du patient, s’inscrivent dans ce nouveau pacte social » déclare Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

Pour que cette nouvelle campagne, déployée sur 3 ans, soit efficace, crédible et impactante, l’Ordre déploie un dispositif qui puisse aller directement à la rencontre des jeunes, collégiens, lycéens et étudiants. Il s’agit de les interpeller et de les sensibiliser à l’intérêt d’un cursus passionnant aux débouchés insoupçonnés ! C’est pourquoi la campagne sera largement diffusée sur les réseaux sociaux et  accompagnée d’actions de terrain pour incarner tous les métiers.

Devenez ambassadeurs des multiples métiers de la pharmacie. L’Ordre encourage chaque pharmacien à s’emparer de cette campagne pour la relayer auprès des jeunes publics et de leurs parents. Les outils sont disponibles en téléchargement sur le site de l’Ordre.

Kit numérique / réseaux sociaux :

  • Film et teaser vidéo
  • Mise à jour et enrichissement du site avec l’identité graphique de la campagne
  • Déploiement de la campagne sur les réseaux sociaux aux temps forts de l’orientation
  • Réalisation de vidéos pour incarner les métiers

Kit physique :

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