Un nouvel arrêté abroge certaines dispositions de l'article 5 de l'arrêté du 1er juin 2021 relatif aux mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé maintenues en matière de lutte contre la covid-19. L’évolution de cet article portant notamment sur les mesures prises pour assurer la vaccination contre la covid-19,  implique certaines conséquences sur la vaccination par les pharmaciens, préparateurs et étudiants en pharmacie.

Ce qui change

Les professionnels de santé déjà formés à la vaccination ne peuvent plus dispenser une formation spécifique à la vaccination contre la covid-19 et la grippe aux autres professionnels. Une formation dite "par les pairs" n'est donc plus possible.

Les étudiants en pharmacie ne sont plus autorisés à administrer les vaccins grippe et covid-19 en dehors des dispositions prévues par le droit commun (étudiants de 3e cycle durant leur stage de 6e année ou avec un certificat de remplacement : voir ci-après).

Les techniciens de laboratoire ne sont plus habilités à administrer les vaccins contre la covid-19 et la grippe.

Les pharmaciens retraités ne peuvent plus participer à la campagne de vaccination covid-19 et grippe.

Les pharmaciens qui n’auraient pas déclaré d’activité vaccinale ne peuvent plus participer aux campagnes grippe/covid-19.

Des dispositions prévues dans le droit commun pour assurer la continuité des activités de vaccination des pharmaciens

Le décret n° 2024-1132 du 4 décembre 2024 permet aux pharmaciens d'officine, de pharmacie mutualiste ou de secours minière, de PUI et biologistes médicaux, ayant déclaré une activité d'administration de vaccins, de prescrire également les vaccins contre la grippe saisonnière et la covid-19.

Ainsi et compte-tenu de l'abrogation des mesures dérogatoires, pour poursuivre leur activité de prescription et d’administration des vaccins grippe/covid, les pharmaciens concernés doivent déclarer une activité d’administration auprès du conseil de l'Ordre dont ils relèvent. Cette déclaration donnera, également, la possibilité au pharmacien d’administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal.

La déclaration s’effectue sur la plateforme e-POP > Mes démarches > Administratif > Transmettre ma déclaration relative à la vaccination, en précisant l’activité (administration le cas échéant), les formations suivies et en joignant les attestations de formation requises.

La DGS précise, qu’outre la formation conforme au cahier des charges fixé par l’arrêté du 8 août 2023, la formation par les pairs peut être prise en compte si elle a été réalisée avant le 27 décembre 2025 (date d'entrée en vigueur de l’arrêté d’abrogation).

Ainsi, les pharmaciens,  peuvent, sous réserve d’avoir déclaré leur activité d’administration de vaccins auprès du Conseil de l’Ordre dont ils relèvent :

  • administrer l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes de 11 ans et + selon les recommandations figurant dans ce même calendrier, à l'exception, pour la prescription, des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées ;
  • administrer et prescrire les vaccins covid-19 à toute personne de 5 ans et +, y compris en dehors des recommandations du calendrier vaccinal ;
  • administrer et prescrire les vaccins contre la grippe à toute personne de 11 ans et +, y compris en dehors des recommandations du calendrier vaccinal.

Que peuvent faire les étudiants et préparateurs ?

- A condition d’avoir été formés, les étudiants de 3e cycle, lors d'un stage sous la supervision du maître de stage ou dans le cadre d’un remplacement peuvent administrer :

  • l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes de 11 ans et + selon les recommandations figurant dans ce même calendrier ;
  • les vaccins covid-19 à toute personne de 5 ans et +, y compris en dehors des recommandations du calendrier vaccinal ;
  • les vaccins contre la grippe à toute personne de 11 ans et +, y compris en dehors des recommandations du calendrier vaccinal.

- Les préparateurs en pharmacie, sous la supervision d’un pharmacien formé à l’administration ou à la prescription de vaccins peuvent administrer :

  • l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes de 11 ans et + selon les recommandations figurant dans ce même calendrier
  • les vaccins covid-19 à toute personne de 5 ans et +, y compris en dehors des recommandations du calendrier vaccinal ;
  • les vaccins contre la grippe à toute personne de 11 ans et +, y compris en dehors des recommandations du calendrier vaccinal.

Les préparateurs en pharmacie formés en dehors de leur formation initiale (durant les études) doivent fournir une attestation de formation à l’administration de vaccins à leur titulaire. Cette formation doit respecter les objectifs pédagogiques de la partie 2 du module administration de vaccins prévues par l’arrêté du 8 août 2023 modifié

Dans le cas où le préparateur n’a suivi que la formation dite "par les pairs", conformément à l’article 5 de l’arrêté du 1er juin 2021 avant le 27 décembre 2025, il ne peut administrer que les vaccins grippe et covid-19, y compris en dehors des recommandations du calendrier vaccinal.

Rappel : Les vaccinations du voyageur figurent dans un calendrier spécifique (recommandations sanitaires aux voyageurs), différent du calendrier vaccinal. Les   pharmaciens ne peuvent donc ni prescrire, ni administrer ces vaccins. Il en est de même pour les préparateurs et les étudiants en pharmacie.

En savoir plus :