Dans un contexte d’arrêt définitif de commercialisation de la pommade ophtalmique Vitamine A Dulcis, un arrêté du 11 février 2026 ajoute temporairement certaines pommades ophtalmiques ayant un statut de dispositif médical (DM) à la liste des produits et prestations remboursables. Le texte entrera en vigueur le 26 février.

Ces dernières années, la disponibilité de la pommade ophtalmique Vitamine A Dulcis (AbbVie) a été marquée par des tensions d’approvisionnement répétées, puis par un arrêt de commercialisation au 30 juin 2025.

Sont ajoutées à la liste des produits et prestations remboursables

Des pommades ophtalmiques stériles contenant de la vitamine A, indiquées pour :

  • syndromes secs sévères ;
  • cicatrisations résistantes et compliquées de la cornée ;
  • ulcères neurotrophiques ;
  • anomalies de conformation des paupières.

Des pommades ophtalmiques stériles sans vitamine A, indiquées pour les syndromes secs sévères.

Les modalités de prescription et de délivrance de ces dispositifs médicaux sont adaptées pour favoriser l’accès en pharmacie d’officine dans ces situations cliniques.

Cette mesure temporaire de prise en charge par l’assurance maladie prend effet du 26 février 2026 au 1er mars 2029. Elle vise à permettre la prise en charge des alternatives ophtalmiques, dans un contexte où la spécialité Vitamine A Dulcis n’est plus commercialisée mais reste indispensable pour certains patients.

Pour rappel

Depuis l’arrêt de commercialisation de Vitamine A Dulcis, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait demandé la réservation des derniers stocks aux patients présentant des indications prioritaires et la dispensation de la juste quantité nécessaire, avec des restrictions de prescription destinées à économiser les volumes disponibles.

Les pharmaciens d’officine sont invités à adapter la dispensation aux indications cliniques concernées et à informer les patients des alternatives disponibles et de leur prise en charge.

En savoir plus :