Prévention des intoxications accidentelles des enfants de moins de 5 ans

Le Haut Conseil de santé publique (HCSP) propose une stratégie de prévention des accidents de la vie courante (AcVC) après une saisine de la Direction générale de la santé (DGS). La première partie de ces travaux concerne les intoxications accidentelles des enfants âgés de moins de 5 ans. En effet, chez le jeune enfant, les intoxications graves augmentent, notamment celles dues au cannabis et aux médicaments.
La prévention ne relève pas de la seule responsabilité des parents, elle concerne les fabricants, les politiques, l’environnement, la communauté, les professionnels de santé et de l’enfance, l’Éducation nationale. La sécurisation des produits/médicaments et du domicile par des moyens passifs et actifs, sa vérification, associée à une supervision directe de l’enfant ont prouvé leur efficacité.
Le HCSP a analysé les facteurs de risques et les actions préventives efficaces selon les produits, l’environnement, la perception du risque et les conditions de vie des parents et propose une stratégie multimodale de prévention impliquant les fabricants, l’école, les Centres antipoison (CAPTV), les collectivités, les centres de PMI (Protection maternelle infantile) et les professionnels de la petite enfance. La prise en compte des inégalités sociales et de la perception du risque par les parents dans l’adaptation des mesures de prévention est indispensable.