Trois arrêtés publiés au Journal officiel du 30 novembre 2023 viennent encadrer la réalisation d’un test urinaire par les pharmaciens d’officine dans le cadre du dépistage de la cystite.

Ces textes s’inscrivent dans le cadre de la convention nationale pharmaceutique approuvée par l’arrêté du 31 mars 2022 et publié au Journal Officiel du 10 avril 2022. Ce dispositif sera élargi par les textes à venir, issus du PLFSS 2024, qui prévoient la prescription par le pharmacien en cas de test positif.

L’arrêté du 28 novembre 2023 étend ainsi la liste des tests pouvant être réalisés par les pharmaciens et qui donnent lieu à la tarification à l’assurance maladie aux tests urinaires de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie, dans le cadre de bilan de symptôme(s) évocateur(s) d'une cystite aigüe non compliquée chez la femme.

Le second Arrêté du 28 novembre 2023 fixe la liste des médicaments de la classe des antibiotiques dans la suspicion d'une cystite aigüe non compliquée chez la femme pour lesquels il peut être recouru à une ordonnance de dispensation conditionnelle. Sur cette ordonnance, figure, à la suite de la dénomination commune du médicament, la mention suivante : « si BU positive ». Cette ordonnance conditionne ainsi la délivrance de l'antibiotique à la réalisation d'un test urinaire de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie, dont le résultat est positif.

Enfin, L'Arrêté du 13 juillet 2023 modifie celui du 1er août 2016, et précise ainsi que les tests urinaires de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie, à visée d’orientation diagnostique dans le cadre de bilan de symptôme(s) évocateur(s) d'une cystite aigüe non compliquée chez la femme, réalisés par les pharmaciens ne constituent pas un examen de biologie médicale.

Deux cas de figure

Deux circuits de prise en charge de la patiente sont prévus :

  • soit la patiente se présente spontanément à l’officine et est directement prise en charge par le pharmacien. En cas de résultat positif, le pharmacien invite la patiente à se rendre chez son médecin traitant ou sa sage-femme avec le résultat du test. En cas de résultat négatif, le pharmacien dispense des conseils adaptés pour gérer au mieux les symptômes, et l’invite à prendre contact avec son médecin traitant en cas de persistance et/ou d’aggravation des ceux-ci ;
  • soit la patiente est orientée vers la pharmacie par son médecin traitant ou sa sage-femme pour la réalisation du test. Si le prescripteur a préalablement établi, conformément aux dispositions réglementaires, une ordonnance dite « conditionnelle », le pharmacien dispense les antibiotiques prescrits en cas de résultats positifs.

L’Assurance maladie vient de mettre à disposition un mémo “Prise en charge à l’officine de la femme présentant une gêne fonctionnelle urinaire”.

Formation obligatoire

Conformément aux dispositions de l’arrêté du 1er août 2016, une procédure d'assurance qualité de réalisation du test à l'officine doit être mise en œuvre. Afin d’assurer la bonne orientation des patientes dans le parcours de soins, le pharmacien doit être formé à la réalisation du test et le traitement des signaux biologiques.

Les organismes de formation proposent des formations courtes à ce sujet, certaines dans le cadre du développement professionnel continu (DPC).

En savoir plus :