Publication de l’état des lieux de l’intelligence artificielle (IA) en santé en France

Le 11 février 2025, le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins a annoncé la publication de l’État des lieux de l’intelligence artificielle en santé en France et le lancement des travaux pour construire la feuille de route de l’intelligence artificielle en santé. Ce document fait le point sur les avancées et les perspectives du déploiement de l’IA dans le système de santé, en offrant aux acteurs de terrain une vision concrète des actions engagées.
L’intelligence artificielle est un levier majeur pour transformer les pratiques médicales et améliorer les parcours de soins. Elle permet d’optimiser les diagnostics, d’automatiser certaines tâches administratives pour redonner du temps aux soignants, et de fluidifier les parcours de prise en charge des patients. L’état des lieux de l’IA en santé présente :
- Les actions pour évaluer les bénéfices et les risques pour les patients et les professionnels : amélioration des diagnostics, personnalisation des soins et gestion optimisée des ressources, par exemple.
- Les actions mises en place pour soutenir l’innovation dans les projets embarquant de l’IA, notamment, dans le cadre des investissements France 2030 et de la stratégie d’accélération “Santé Numérique” (SASN).
- Un cadre d’évaluation, de régulation et des principes éthiques pour assurer une IA de confiance et sécurisée, adaptée aux exigences du secteur de la santé.
Des engagements pour l’avenir de l’intelligence artificielle en santé
Ce document réaffirme le souhait du ministère de la Santé et de l’Accès aux soins de développer une IA souveraine, compétitive et de confiance avec plusieurs priorités :
- Accélérer l’innovation en structurant un cadre économique durable pour les innovations en IA.
- Soutenir les professionnels de santé par la formation et la montée en compétences sur les technologies d’IA.
- Développer un cadre réglementaire et de bonnes pratiques pour sécuriser les usages et favoriser la confiance des professionnels et des patients.
- Faire évoluer notre doctrine d’évaluation des technologies de santé pour prendre en compte les spécificités de l’IA.
Ces engagements se traduiront par une feuille de route de l’IA en santé, qui sera publiée avant l’été 2025. Celle-ci sera concertée avec l’ensemble des acteurs concernés (patients, soignants, industriels, chercheurs, citoyens) dans le cadre d’une task force dédiée, réunie pour l’occasion au sein du Conseil du Numérique en santé et piloté par la Délégation au numérique en santé en lien avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et l’Agence de l’innovation en santé (AIS).
En savoir plus :
Source : communiqué du ministère chargé de la Santé du 11/02/2025