Le ministère de la Santé et de la Prévention définit, par le message DGS-Urgent n°2023-07 diffusé le 25 avril 2023, la stratégie de vaccination contre le Covid-19 en 2023, conformément à l’Avis de la HAS du 23 février 2023.

  • Une campagne de rappel au printemps sera lancée du 27 avril au 16 juin 2023. Elle est destinée à protéger les plus fragiles pour  maintenir un niveau de protection vaccinale suffisant afin de réduire la survenue de formes graves de Covid-19 et le risque d’hospitalisation et de décès. Pour cette dose de rappel, il est recommandé d’utiliser préférentiellement les vaccins bivalents adaptés à Omicron. Le délai à respecter après la dernière injection ou infection est de 6 mois minimum, quelle que soit la situation du patient. 
  • Une campagne de rappel à l’automne sur le modèle de la vaccination antigrippale est prévue, en anticipation d’une circulation du Covid-19 sur la période automne-hiver et en prenant en compte la diminution de la protection vaccinale au cours du temps ainsi que la protection supplémentaire apportée par une dose de rappel.
  • Ce DGS-Urgent fait également le point sur les évolutions diverses des modalités de la vaccination contre le Covid-19 (primo-vaccination en population générale, harmonisation des délais d’éligibilité à la dose de rappel, utilisation du vaccin Nuvaxovid® de Novavax chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans en primo-vaccination).

A noter : clôture prochaine de la plateforme SauveMonVaccin, créée début 2022 pour limiter le gaspillage de flacons de vaccin et faciliter l’approvisionnement de certains professionnels de santé de ville.

Pour aller plus loin :

Je fais un rappel contre le COVID-19 au printemps

Quel vaccin pour quel public ?

Je suis à risque de forme grave de Covid-19, âgé ou immunodéprimé : comment continuer à me protéger ?

La vaccination des personnes âgées