Réforme du 3e cycle court des études de pharmacie : les textes désormais publiés
En modernisant et en structurant la sixième et dernière année des études de pharmacie grâce à la création de diplômes d’études spécialisées (DES) en officine et en industrie, cette réforme redéfinit la formation des étudiants afin de répondre aux évolutions de l’exercice pharmaceutique.
Elle privilégie désormais une approche fondée sur l’évaluation des compétences plutôt que sur celle des connaissances, tout en renforçant fortement la dimension professionnalisante du cursus, à l’appui des maîtres de stage.
Mise en œuvre à la rentrée universitaire 2026, elle marque une véritable spécialisation du diplôme et renforce l’attractivité de la profession en valorisant les filières officinales et industrielles.
La validation du troisième cycle reposera sur :
- les enseignements (théoriques, dirigés et pratiques),
- les stages (sur la base compte tenu de l’évaluation du maître de stage)
- le portfolio intégrant les compétences visées.
La thèse devra ensuite être soutenue pendant l’année universitaire suivant la fin du troisième cycle court. Si nécessaire, un délai supplémentaire d’un an pourra être accordé par le président de l’université sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR).
Diplôme d'études spécialisées officine
Le DES officine sera accessible aux étudiants ayant validé leur 2e cycle d'études pharmaceutiques en orientation officine. Une réorientation vers le DES officine sera toutefois possible pour les étudiants ayant suivi une autre orientation au cours du 2ème cycle. Il devront, pour ce faire, avoir validé les connaissances et compétences du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP) officine (y compris par la validation d’acquis). Un contrat pédagogique, détaillant les modalités d'acquisition des connaissances et des compétences de la nouvelle orientation professionnelle, est alors élaboré.
Réalisation de stages
L’étudiant devra réaliser deux stages de six mois chacun, dans deux officines différentes, dont un des deux dans une zone caractérisée par l’offre de soins insuffisante ou connaissant des difficultés d’accès aux soins (méthodologie applicable à la profession de médecin généraliste). Il sera également possible pour les étudiants d’accomplir leur stage dans un établissement en dehors de l’académie de leur faculté, y compris en outre-mer et à l’étranger, après accord du directeur d’UFR. Si un stage est effectué à l’étranger, l’autre devra être réalisé en France.
Les lieux de stages seront proposés par une commission pharmaceutique officinale (CPO), au DGARS (directeur général de l’ARS) qui en donne l'agrément. Cette commission est placée sous l’autorité du directeur de l’UFR et intègre un représentant désigné par le conseil compétent de l’Ordre national des pharmaciens (CROP, section D ou section E).
D'après le ministère, les conditions de rémunération des étudiants du DES officine seront améliorées afin d’atteindre un montant similaire aux autres filières de santé d’un niveau de troisième cycle. Cette revalorisation sera financée par l’Assurance Maladie, selon des modalités restant à définir. Ce sujet doit faire l’objet de négociations conventionnelles avec les syndicats d’officine.
A noter : pourront être maîtres de stages, les pharmaciens justifiant d’au moins 3 ans d’exercice officinal, y compris les pharmaciens adjoints par délégation de leur titulaire ou gérant.
Diplôme d'études spécialisées industrie- recherche
Le DES industrie sera accessible aux étudiants ayant validé leur 2e cycle d'études pharmaceutiques en orientation industrie. Une réorientation vers le DES industrie sera toutefois possible pour les étudiants ayant suivi une autre orientation au cours du 2ème cycle. Pour ce faire, il devra avoir validé les connaissances et compétences du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP) industrie (y compris par la validation d’acquis). Un contrat pédagogique détaillant les modalités d'acquisition des connaissances et des compétences de la nouvelle orientation professionnelle est alors élaboré.
Ce DES comprend des enseignements théoriques et pratiques, dirigés et en autonomie, ainsi qu'un stage de pratique professionnelle d'une durée de six mois à temps plein ou d'une période équivalente en alternance avec les périodes de formation théorique.
Les étudiants de la filière officine souhaitant s’orienter vers un master menant aux métiers de la distribution en gros pourront intégrer ce DES industrie avec l’accord du coordonnateur de celui-ci.
En savoir plus :
- Décret n° 2025-1399 du 29 décembre 2025 relatif au troisième cycle court des études pharmaceutiques
- Arrêté du 31 décembre 2025 portant diverses dispositions relatives aux études pharmaceutiques
- CP du ministère : https://sante.gouv.fr/actualites-presse/presse/communiques-de-presse/article/reforme-des-etudes-de-pharmacie-une-formation-modernisee-plus