Compte tenu de la dégradation rapide de la situation en Chine, le ministère de la Santé et de la Prévention souhaite prendre d’ores et déjà des dispositions pour renforcer la surveillance génomique du SARS-CoV-2 sur le territoire national. 


 

Ce DGS-Urgent n° 2023-01, diffusé le 3 janvier 2023, précise les modalités suivantes :

  • l’interrogatoire à réaliser par les professionnels de santé auprès des personnes venant se faire tester sur un éventuel séjour à l’étranger dans les 14 jours précédant la date de début des symptômes ou du prélèvement.
  • l'orientation nécessaire vers un test-PCR pour toute personne ayant séjourné à l’étranger et étant arrivée sur le territoire français depuis moins de 48 heures avant l’apparition des symptômes et se présentant pour la réalisation d’un dépistage du SARS-CoV-2 
  • la réalisation du séquençage, de façon prioritaire, dans le cadre, notamment, de la surveillance renforcée des voyageurs en provenance de chine.
  • le rappel de la conduite à tenir pour les cas positifs.

Ce message précise également que les mesures aux frontières ont été renforcées et implique un certain nombre de mesures (report des voyages non essentiels, port du masque obligatoire en avion, ..).

> Consultez l’intégralité du message DGS-Urgent n° 2023-01