Lors de son déplacement le 13 juin 2023 en Ardèche consacré à la souveraineté industrielle, le Président de la République a annoncé un projet de relocalisation de la production de médicaments en France pour faire face aux risques de ruptures sur des médicaments essentiels.

Inscrite dans le plan d’investissement France 2030, cette démarche de « reconquête sanitaire » souhaitée par l’Elysée s’articule avec le plan de lutte contre les pénuries de médicaments, porté conjointement par le ministère de la Santé et celui de l’Industrie, depuis février 2023.

Dans la continuité de ce plan, le Gouvernement détaillera sa nouvelle feuille de route de lutte contre les pénuries et tensions d’approvisionnement en produits de santé, à laquelle l’Ordre des pharmaciens a activement contribué, d’ici le début du mois de juillet. Cette feuille de route sera articulée autour de quatre grands axes :

  • mieux anticiper ;
  • améliorer la disponibilité des médicaments à travers de nouvelles actions de santé publique ;
  • agir sur les leviers économiques pour sécuriser les approvisionnements dont notamment la relocalisation industrielle ;
  • améliorer l’information et la transparence du circuit d’approvisionnement.

Parmi ses actions prioritaires, une liste de médicaments essentiels a donc été constituée et sera actualisée au regard du contexte et des pratiques. La liste, qui reprend le travail à date des praticiens mais inclut aussi les médicaments inscrits dans les plans de santé publique, comprend plus de 40 % des médicaments qui ont eu des déclarations de rupture dans les deux dernières années.

Parmi la liste d’environ 450 médicaments identifiés comme essentiels, une partie de ceux pour lesquels la France est la plus dépendante des importations extra-européennes devrait voir sa production relocalisée ou augmentée significativement sur le territoire national, dans les cinq prochaines années.

Avec pour objectif de participer à la recherche de solutions pour le patient, l’Ordre des pharmaciens est pleinement mobilisé et contribue, à travers ses propositions et ses outils, à la lutte contre les ruptures de médicaments.

Pour aller plus loin :