Pharmacien titulaire d'officine, conseiller ordinal de la section A (représentant des pharmaciens titulaires d'officine) et président du Conseil régional de l'Ordre des pharmaciens (CROP) Bretagne, Jean-François Batalla est engagé depuis plusieurs années dans l'accompagnement des maîtres de stage. Passion qu'il partage volontiers avec ceux de ses confrères titulaires qui veulent aussi le devenir. Le point sur son action.

Quelles sont vos actions pour faciliter l’accomplissement des stages ?

Pendant plusieurs années, j’ai contribué à l’élaboration de programmes et de guides de stage, au sein du Collège des pharmaciens conseillers et maîtres de stage (CPCMS). Cette instance permet la mise en commun des réflexions des diverses parties prenantes (pharmaciens en exercice, professeurs de faculté et étudiants), pour la définition de ce qui doit être acquis, et comment, au cours des différents stages.

Qu’apportez-vous concrètement aux confrères concernant l’organisation des stages ?

L’essentiel de l’organisation des stages et la procédure d’agrément de maître de stage relèvent de la responsabilité des Unités de formation et de recherche (UFR) de pharmacie. L’Ordre donne un avis sur ces demandes d’agrément en assurant notamment une vérification des conditions d’expérience, de compétence et de moralité requises par les textes, entre autres via le contrôle de l’obligation de développement professionnel continu (DPC). Les conseillers des CROP sont à l’écoute des pharmaciens pour les accompagner dans leurs démarches. 

Les guides de stages sont actualisés ou complétés en fonction des remontées qui sont faites.

Ce qui vous rend le plus fier ?

Accompagner les générations futures dans leur parcours de formation est pour moi porteur de sens et de fierté. En effet, leur transmettre nos compétences, notre expérience mais aussi nos valeurs, fait partie intégrante de notre mission de conseiller ordinal.

Pour aller plus loin