Pour faire face à la menace de santé publique que représente l’antibiorésistance, la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des Infections et de l’antibiorésistance en santé humaine a été publiée en février 2022, suite à un large processus de concertation.

Cette stratégie constitue la déclinaison opérationnelle en santé humaine de la feuille de route interministérielle « Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux antimicrobiens » 2024 – 2034, publiée le 11 septembre 2024.

La stratégie nationale 2022 – 2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance vise des objectifs ambitieux portés par neuf axes complémentaires déclinés en 42 actions et 100 sous-actions. La Mission ministérielle de prévention des infections et de l’antibiorésistance (MMPIA) poursuit le pilotage du déploiement de cette stratégie, et assure sa gouvernance via le comité de pilotage et le comité de suivi.

Ce rapport synthétique propose une revue des principales actions menées au cours de l’année 2024. Il ne se veut pas exhaustif mais expose les points clés de chaque axe, afin de faciliter la lecture.

En savoir plus :