Actualisation du 24 juillet 2023

Mise à jour du document à destination des pharmaciens listant les formes pharmaceutiques pédiatriques à utiliser selon le poids de l’enfant dans un contexte de tension d’approvisionnement de certains dosages de suppositoires.

Actualisation du 16 février 2023

Mise à jour du document listant les spécialités pédiatriques à base de paracétamol qui peuvent être dispensées, selon le poids de l’enfant, en remplacement du médicament mentionné sur l’ordonnance en cas d’indisponibilité immédiate de celui-ci.

Actualisation du 06 janvier 2023

Depuis le 5 janvier 2023, l'ANSM réunit régulièrement les représentants des patients et des professionnels de santé pour faire un état de la situation sur les tensions en médicaments

Dans le contexte mondial actuel de pénuries en paracétamol, l'ANSM reste mobilisée, en lien avec l’ensemble des acteurs impliqués, pour permettre l’accès à ces médicaments, en particulier pour les plus jeunes enfants.

L'ANSM publie la liste complète des spécialités à base de paracétamol indiquées pour un usage pédiatrique, en fonction du poids de l’enfant. Cette liste, élaborée en concertation avec les professionnels de santé et associations de patients, permet notamment d’identifier les médicaments qui peuvent être actuellement délivrés par les pharmaciens pour remplacer le médicament mentionné sur l’ordonnance en cas d’indisponibilité immédiate de celui-ci.

Consultez la liste des spécialités à base de paracétamol à utiliser selon le poids de l'enfant quand le médicament prescrit n'est pas immédiatement disponible en pharmacie (24/07/2023)

Les causes des tensions en paracétamol reposent notamment sur l’augmentation de la consommation liée notamment à l’ampleur importante des trois épidémies saisonnières de ces dernières semaines, bronchiolite, grippe et Covid-19. L’impact de la situation géopolitique est également à prendre en compte, en particulier pour l’accès au carton et à l’aluminium, matières premières indispensables pour conditionner le paracétamol.

A noter qu’en 2022, près de 10 millions de boîtes de paracétamol pédiatrique supplémentaires ont été vendues par rapport à 2021.

Depuis juillet 2022, l'ANSM met tout en œuvre pour limiter l’impact des tensions en paracétamol. A notre demande, les laboratoires ont ainsi augmenté  leur capacité de production.
De plus, l'ANSM interdit temporairement l’exportation de ces médicaments par les grossistes-répartiteurs.

Information pour les parents

Quand recourir au paracétamol en cas de fièvre chez l’enfant ?

Il n'est pas nécessaire de donner à votre enfant un médicament contre la fièvre si sa température ne dépasse pas 38,5 °C.

Des gestes simples permettent de soulager un enfant d’une fièvre et des signes d’inconfort associés. Ils peuvent être adoptés avant toute administration de paracétamol à un enfant. Ce peut être, par exemple, lui enlever des épaisseurs de vêtements, sans le déshabiller complètement, et l’installer dans une pièce fraîche et aérée (entre 18 et 20°C). Donnez-lui souvent à boire, même s'il ne vous le demande pas, de l'eau fraîche par exemple.

Si du paracétamol est nécessaire, il doit être utilisé à un dosage adapté au poids de l’enfant et sur une courte durée

Nous vous invitons à recueillir l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien pour déterminer si la prise de paracétamol est adaptée pour votre enfant.

Dans tous les cas, ne constituez pas de stock de paracétamol, quelle que soit sa forme, et faites un usage raisonné de ce médicament.

Source : actualité publiée sur le site de l'ANSM le 24/07/2023