Tensions d’approvisionnement sur les cartouches d’insuline Novo Nordisk utilisées avec les pompes YpsoPump : conduites à tenir

Des tensions européennes d’approvisionnement sur deux cartouches d’insuline préremplies, produites par le laboratoire Novo Nordisk, peuvent affecter certains patients diabétiques équipés de pompes à insuline mylife Ypsopump du fabricant Ypsomed.
L'ANSM indique les conduites à tenir, partagées avec les représentants des professionnels de santé et les associations de patients, pour prévenir tout risque de rupture de traitement chez les patients concernés.
Les tensions concernent deux références de cartouches d’insuline :
Ces cartouches préremplies sont spécifiquement compatibles avec la pompe à insuline mylife YpsoPump du fabricant Ypsomed, utilisée par plusieurs milliers de patients diabétiques en France (enfants et adultes).
Cette pompe fonctionne soit avec ces deux types de cartouches, soit avec un réservoir mylife YpsoPump à remplir manuellement compatible avec toutes les insulines rapides ou ultra-rapides U100 disponibles en France.
Les tensions sont liées à une augmentation des ventes de cartouches d’insuline, conjuguée à une capacité limitée de production du laboratoire, qui ne permet pas temporairement de répondre à la demande. Selon le laboratoire Novo Nordisk, des tensions sont à prévoir jusqu’à la fin de l’année 2025.
Afin de réserver les stocks aux patients déjà traités, Novo Nordisk a adressé un courrier aux prescripteurs pour leur demander de suspendre toute initiation de traitement pour les patients sous Fiasp ou NovoRapid PumpCart jusqu’à la fin des tensions.
Concernant la pompe YpsoPump, le fabricant Ypsomed augmente la production de ses réservoirs à remplir. Il a diffusé trois courriers d’information détaillant l’ensemble des mesures prises : aux professionnels de santé, aux prestataires de soins à domicile (PSAD) et aux patients (via les PSAD).
Conduite à tenir pour les patients
Si vous utilisez une pompe mylife YpsoPump et que vous avez des difficultés à obtenir vos cartouches habituelles en pharmacie :
- Contactez votre médecin pour adapter votre ordonnance et obtenir des flacons d’insuline rapide ou ultra-rapide, vous permettant d’utiliser le réservoir à remplir de votre pompe ;
- Si vous n’avez pas de réservoir mylife YpsoPump pour votre pompe, contactez votre prestataire de soins à domicile pour en obtenir ;
- N’hésitez pas à poser des questions à votre médecin ou à votre pharmacien sur ce changement de modalité (une vidéo de démonstration du réservoir à remplir est disponible en ligne).
Conduite à tenir pour les médecins
- Arrêtez les initiations de traitement avec les cartouches Fiasp PumpCart ou NovoRapid PumpCart jusqu’à la fin de l’année 2025, afin de réserver les stocks aux patients déjà traités ;
- Arrêtez temporairement les initiations de traitement avec la pompe YpsoPump, tant que la situation persiste ;
- Si un patient a des difficultés à obtenir ses cartouches habituelles, adaptez votre prescription pour permettre l’usage des réservoirs à remplir avec des flacons d’insuline rapide ou ultra-rapide.
Conduite à tenir pour les prestataires de soins à domicile
- Informez les patients concernés de la situation de tension et de la conduite à tenir ;
- Remettez aux patients les réservoirs YpsoPump à remplir dès que leur médecin aura adapté l’ordonnance ;
- Limitez la délivrance à une boîte de 10 réservoirs à la fois afin d’éviter les ruptures d’approvisionnement ;
- Évitez les surstocks et informez les patients de l’importance de ne pas faire de réserves ;
- Assurez-vous que les patients reçoivent si nécessaire une formation adaptée.