La dispensation conditionnelle est désormais possible. Un décret et un arrêté officialisent cette pratique dont le principe est le suivant : à la demande du prescripteur, la dispensation d'antibiotiques est conditionnée à la réalisation d'un test par le pharmacien d'officine. 
 

Le fait

Le décret n° 2021-1631 et l’arrêté du 13 décembre 2021, parus au Journal officiel, entérinent la pratique de la dispensation conditionnelle. Celle-ci trouve une application dans la nécessité de réaliser un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) de l’angine pour délivrer certains antibiotiques.

Ce qu’il faut retenir

  • Le décret n° 2021-1631 pose les bases de la dispensation conditionnelle. Il encadre la conformité de la délivrance du médicament et précise les modalités de rédaction de la prescription.
  • L’arrêté autorise les médecins à prescrire certains antibiotiques dans la suspicion d’angine bactérienne à streptocoque béta-hémolytique du groupe A.

En pratique

Selon le décret, un prescripteur qui jugerait nécessaire de recourir à une ordonnance conditionnelle indique sur celle-ci les examens de biologie médicale ou les TROD à réaliser. Il mentionne les résultats à obtenir pour permettre la délivrance du médicament par le pharmacien. Le cas échéant, un délai de validité de l’ordonnance est indiqué. Les médicaments sont pris en charge dans les conditions habituelles.

L’arrêté conditionne la délivrance de certains antibiotiques à un TROD de l’angine dont le résultat est positif. Les principes actifs concernés sont les suivants :

  • amoxicilline ;
  • céfuroxime (sous forme de céfuroxime axétil) ;
  • cefpodoxime ;
  • azithromycine ;
  • clarithromycine ;
  • josamycine.

L’ordonnance devient caduque dans un délai maximal de sept jours. Le premier jour correspond à la date de l’ordonnance. Le prescripteur doit faire figurer la mention « si TROD angine positif, sous sept jours calendaires » en face de la dénomination commune du médicament concerné.

Pour aller plus loin