Vigilance renforcée vis-à-vis du risque de transmission à l’homme des virus influenza d’origine zoonotique : évolution de la conduite à tenir

Dans les suites du DGS-Urgent du 6 février 2025, la conduite à tenir de Santé publique France en cas de suspicion de grippe zoonotique a été actualisée pour prendre en compte plusieurs remontées des professionnels de santé.
Définition des expositions à risque pour le classement en cas possible
Ce tableau récapitule les situations constituant une exposition à risque (contact direct avec un animal confirmé ou fortement suspecté d’infection par un virus influenza aviaire ou porcin, ou avec un environnement contaminé, ou avec un cas humain confirmé) :
Contact direct avec un être vivant confirmé d’infection par un virus influenza aviaire ou porcin | Contact direct avec un animal suspecté d’infection par un virus influenza aviaire hautement pathogène ou porcin | Contact avec un environnement ou du matériel contaminé par un virus influenza aviaire ou porcin |
Animal confirmé d’infection par un virus IA/IP par le Laboratoire National de Référence influenza aviaire/porcin ou tout autre laboratoire habilité* : oiseau, porc ou toute autre espèce animale domestique ou sauvage Cas humain confirmé par le CNR Virus des infections respiratoires (cf. définition d’une personne-contact) | Contexte d’élevage d’oiseaux (professionnel ou de loisir) avec mortalité soudaine et anormale Contexte d’élevage de porcs (professionnel ou de loisir) avec des animaux présentant un syndrome grippal Contexte de contact direct avec la faune sauvage : l’oiseau ou le mammifère sauvage manipulé était malade ou trouvé mort | Fréquentation pendant au moins 15 minutes d’un lieu confiné où des animaux infectés par un virus influenza aviaire ou porcin ont séjourné Contact direct avec du matériel ou une surface d’un foyer confirmé d’influenza aviaire ou porcin (Exemple : manipulation d’outils ou de litière, nettoyage des déjections) Contact direct avec un prélèvement ou tout autre matériel biologique contaminé par un virus influenza aviaire ou porcin (Exemple : en laboratoire de recherche ou de diagnostic) |
*Diagnostic d’infection par un virus IAHP rendu soit par le LNR Influenza aviaire (Anses), soit par un laboratoire agréé par la Direction Générale de l’Alimentation.
Précisions sur l’ordonnance et fiche de renseignements
La nécessité pour le clinicien prenant en charge un cas possible de grippe zoonotique (c’est-à-dire présentant des symptômes compatibles ET une exposition à risque telle que définie ci-dessus) de préciser de manière explicite sur l’ordonnance la suspicion de grippe zoonotique, et de remplir la fiche de renseignements à destination du laboratoire de biologie médicale (LBM), pour l’informer. Sans précision de cette suspicion de grippe zoonotique, le sous-typage ne doit pas et ne pourra pas être réalisé.
Critère virologique pour le classement
- Un Ct inférieur à 32 pour la RT-PCR grippe A et un résultat négatif pour les sous-types H1 et H3 permet le classement en cas probable.
- Un sous-typage H1 ou H3 positif, témoin d’une grippe saisonnière, entraîne l’exclusion du cas.
- Un Ct supérieur ou égal à 32 indique une charge virale faible, ce qui peut entraîner un sous-typage H1/H3 faussement négatif. Si le Ct n’est pas disponible et le sous-typage pour H1 et H3 est négatif (ou en l’absence de capacité ou de réalisation d’un sous-typage), le prélèvement doit être adressé pour sous-typage au CNR uniquement si la suspicion clinique et épidémiologique est forte. Dans les autres situations, le cas est exclu.
- Pour tout envoi de prélèvement au CNR pour typage/sous-typage, le LBM doit également joindre la fiche de renseignements, complétée pour les critères virologiques.
- La mise à jour des algorithmes décisionnels associés (cf. annexes).
Attention : les tests rapides d'orientation diagnostic (TROD) ne sont pas recommandés dans le cadre d’une suspicion de grippe zoonotique.
Dans l’attente du résultat, des messages de prévention sont délivrés par le médecin au patient (limitation des contacts, port du masque et application des autres gestes barrières).
Annexes
Classement d’un cas de grippe zoonotique
Algorithme décisionnel pour tout cas possible de grippe zoonotique en fonction du résultat du test RT-PCR
1 Pour toute situation concernant un cas possible de grippe zoonotique qui n’est pas mentionnée dans l’algorithme décisionnel(notamment si le laboratoire préleveur n’a pas la capacité de réaliser le typage grippe), prendre contact avec le CNR (cf. Annexe 2 de la conduite à tenir).
2 Dans le contexte d’une exposition à risque à des porcs (confirmés d’infection par un virus influenza de type A ou présentant un syndrome grippal), un sous-typage H1 ou H3 positif ne permet pas d’exclure formellement une grippe zoonotique. L’envoi du prélèvement au CNR est alors recommandé car seul le séquençage du génome viral peut confirmer ou infirmer une grippe d’origine porcine.