Violences faites aux enfants : une campagne pour faire du 119 un réflexe citoyen

Le ministère chargé de la Santé, des Solidarités et des Familles lance une nouvelle campagne de communication sur la lutte contre les violences faites aux enfants. Le Cespharm met à votre disposition différents outils afin de promouvoir le numéro d’appel « 119 Allô Enfance en danger ».
58 % des Français estiment que parler des violences faites aux enfants reste encore tabou. Trop souvent, ces violences - qu’elles soient physiques, psychologiques, verbales ou sexuelles – sont encore insuffisamment dénoncées par l’entourage de l’enfant, qu’il s’agisse de proches ou de professionnels de proximité.
La campagne déployée par le ministère chargé de la Santé, des Solidarités et des Familles a pour objectif de responsabiliser tous les adultes du quotidien et de promouvoir le recours au 119 en cas de doute, d’inquiétude ou de suspicion de violence sur un enfant.
Diffusée jusqu’au 26 octobre 2025, elle se décline à travers une vidéo, des spots audios, des contenus digitaux et de l’affichage dans les centres commerciaux et les gares.
Faire connaître le numéro d’appel national « 119 Allô Enfance en danger »
Pour toute situation d’enfant en danger ou pour demander conseil en cas de doute, chacun peut appeler le 119. Gratuit et confidentiel, ce numéro d’appel national est accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. Il ne figure pas sur les factures de téléphone.
Ce numéro est destiné à tout enfant/adolescent en danger et à toute personne confrontée ou préoccupée par une situation de violences ou de négligence sur un enfant.
Il est aussi possible d'envoyer un écrit au 119 via le formulaire à remplir en ligne ou d'entrer en relation pour les moins de 21 ans via un tchat en ligne : allo119.gouv.fr.
Des outils pour communiquer
Pour vous aider à sensibiliser le public, le Cespharm met à votre disposition :
- l’affichette de la campagne,
- différents outils présentant le numéro d’appel national « 119 Allô Enfance en danger » : affiche, vidéo, flyer pour les enfants, brochure pour les adultes.
Documents associés :
- Si vous pensez qu'un enfant est en danger, contactez le 119 - affiche
- 119 - Enfants en danger ? Parents en difficulté ? - Vidéo
- 119 - Enfants en danger ? Parents en difficulté ? - affiche
- Enfants en danger - flyer
- Enfants en danger ? Parents en difficulté ? - brochure
Liens utiles :
- Lutte contre les violences faites aux enfants : le Gouvernement lance une campagne pour faire du 119, numéro national d’appel et site web de l’enfance en danger, un réflexe citoyen (Ministère chargé de la Santé, des Solidarités et des Familles - Communiqué de presse du 17/09/25)
- www.allo119.gouv.fr