Vision du GPUE : comment l’Europe peut-elle s’appuyer sur les pharmacies d’officine pour relever les défis de santé de demain ?
Avec plus de 500 000 pharmaciens exerçant dans près de 200 000 officines, ces professionnels de santé accompagnent quotidiennement plus de 500 millions de citoyens européens. Un positionnement d’exception souligné par le Groupement pharmaceutique de l’Union européenne (GPUE) dans sa nouvelle Vision pour la pharmacie d’officine en Europe qui met en lumière le rôle clé de la profession face aux grands défis sanitaires, démographiques et de gestion de crise.
La crise sanitaire liée à la COVID-19 a démontré la valeur des pharmacies comme premier point de contact de confiance : maintien de la continuité des soins, lutte contre la désinformation et déploiement d’interventions de santé publique. La gestion de crise est, du reste, un domaine dans lequel le GPUE prédit une structuration des responsabilités officinales, allant de l’approvisionnement en médicaments essentiels à la surveillance épidémiologique, en passant par le triage en première ligne. Et c’est loin d’être le seul…
En intégrant les services de prévention, de diagnostic et de traitement aux échanges du quotidien, les pharmacies normaliseront la prise en charge proactive de la santé, dans la vision du GPUE. Les bilans cardiovasculaires de routine, le dépistage du diabète, les campagnes de sensibilisation ou de dépistage du cancer et les initiatives de vaccination deviendront aussi familiers que la délivrance de médicaments. Cette intégration des services de santé publique aura un impact particulièrement important dans les zones rurales ou socio-économiquement défavorisées où les autres services sont rares.
Le GPUE souligne qu’avec un soutien adapté, ces missions pourraient encore s’élargir, notamment via la prescription encadrée, la médecine personnalisée et une coopération renforcée avec les autres professionnels de santé.
L’officine fait aussi partie intégrante d’une transformation numérique à visage humain : une infrastructure de prescription électronique robuste, alliée à l'accès des pharmaciens aux données de santé, à leur échange sécurisé et à des aides à la décision appuyées sur l’intelligence artificielle, sont autant d’atouts en faveur de la continuité des soins tout en permettant aux pharmaciens de se consacrer à des interactions plus nourries avec les patients.
« En intégrant pleinement la pharmacie d’officine aux stratégies de soins primaires, aux systèmes de santé numériques et aux dispositifs de préparation aux crises, l’Europe peut renforcer la prévention, la continuité des soins et la résilience de ses systèmes de santé, au bénéfice des patients ».
Mikołaj Konstanty, président du GPUE
Parmi les priorités identifiées figurent :
- la délivrance de soins sûrs et centrés sur la personne ;
- le renforcement du rôle des pharmacies comme centres de prévention et de vaccination ;
- l’élargissement des compétences cliniques ;
- la préparation aux crises ;
- le soutien à une main-d’œuvre attractive et qualifiée ;
- une transformation numérique au service de la relation humaine ;
- des pratiques respectueuses de l’environnement.
En savoir plus :
- Une vision pour la pharmacie d’officine en Europe (position du GPUE)