Suite à l’affaire du Médiator, le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé a lancé les « Assises du médicament » pour engager « une large concertation sur la refonte du système sanitaire des produits de santé - incluant les dispositifs médicaux ».
L’Ordre national des pharmaciens a participé activement aux six groupes de travail constitués dans ce cadre. Avec un esprit résolument constructif, et désireux de participer à l’amélioration de la qualité dans la perspective tant d’un meilleur usage du médicament que d’un retour à la confiance des Français dans leur système sanitaire, il a rédigé cette contribution mettant l’accent sur certains points relevant plus particulièrement de ses missions (indépendance des professionnels en exercice, compétences et pratiques des professionnels…).

  1. Indépendance des pharmaciens responsables des industries de produits de santé
    • Enjeu : garantir que la santé publique soit la priorité des industries de produits de santé en regard d’autres objectifs également légitimes notamment l’efficience économique.
  2. Signalements des effets indésirables graves ou inattendus susceptibles d’être dus à un médicament ou à un dispositif médical
    • Enjeu : favoriser le bon usage des produits de santé pour améliorer la sécurité de la prise en charge thérapeutique du patient.
  3. Accès aux bases de données de santé, dont celle anonymisée du Dossier Pharmaceutique
    • Enjeu : faciliter la prise de décision et permettre une plus large connaissance des produits de santé.
  4. Transparence, suivi et traçabilité des prescriptions hors AMM 
    • Enjeu : garantir, lors d’une prescription hors AMM, l’information de tous les acteurs concernés et améliorer la sécurité de la prise en charge des patients.
  5. Formation initiale et Développement Professionnel Continu(DPC) des professionnels de santé
    • Enjeu : améliorer la prise en charge des patients par une formation de qualité et objective des professionnels de santé.
  6. Information et publicité vis-à-vis des professionnels de santé et du public ; pratiques de visite médicale, visite officinale, visite concernant les dispositifs médicaux en particulier en établissements de santé
    • Enjeu : apporter aux professionnels de santé une juste information leur laissant leur libre arbitre.
  7. Transparence sur les liens d’intérêts
    • Enjeu : contribuer à rassurer le public sur l’objectivité des professionnels de santé, des experts en situation d’évaluation et des organisations.