Recommandations du Conseil central de la section G :

A l’heure où les technologies de l’information et de la communication prennent une part de plus en plus importante dans notre société, Internet est devenu un moyen de communication usuel qui ne saurait être ignoré par les professionnels de santé.

Le site Internet peut améliorer le service médical rendu aux patients. Cependant, l’exercice de la biologie médicale ne peut pas être pratiqué comme un commerce.

Se fondant sur les dispositions du code de la santé publique, du code de déontologie applicable aux pharmaciens et sur les données apportées par les sites déjà créés, le Conseil Central de la Section G de l’Ordre des Pharmaciens propose un document, simple recueil non exhaustif de conseils sans valeur impérative, aux pharmaciens biologistes inscrits au Tableau de l’Ordre des Pharmaciens lorsqu’ils souhaitent créer et faire fonctionner un site internet de laboratoire de biologie médicale.
Parallèlement, il rappelle que chaque pharmacien veille à respecter en toute circonstance :

  • l’ensemble de la réglementation qui s’applique aux sites Internet ;
  • la réglementation française en vigueur ;
  • l’ensemble des règles applicables à la profession de biologiste médical.

C’est dans ce contexte que le site Internet du laboratoire de biologie médicale ne peut pas être de nature publicitaire, mais reste un outil donnant des informations de qualité au service de l’information du public, des patients, des professionnels de santé ou des confrères (article L.6222-8 du Code de la santé publique) dans le respect des principes de l’éthique et de la déontologie.