Cahier thématique n°21 - Les pharmaciens et le défi du grand âge
02. LES ACTIONS EN FAVEUR DU GRAND ÂGE
Dans le monde
17/04/2023

2021-2030 : la décennie du vieillissement en bonne santé
En 2020, l’Organisation des Nations unies (ONU) a organisé une concertation de ses 193 États membres, tous confrontés au vieillissement accéléré de leur population : plus d’un milliard d’êtres humains ont aujourd’hui 60 ans ou plus. L’objectif est de limiter l’impact qu’aura cette transition démographique sur presque tous les aspects de la société : marché du travail, éducation, logement, santé, soins au long cours, transports, information et communication… Sur la base de cette concertation et en s’alignant sur les 17 objectifs du programme mondial de développement durable à l’horizon 2030 (13), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait adopter, lors de son assemblée mondiale de 2020, ses propositions relatives à la « décennie pour le vieillissement » (14). En résumé, les actions que les gouvernements doivent mettre en œuvre visent à :
- changer notre façon de penser et lutter contre l’âgisme ;
- faire que la société valorise, dans l’intérêt de tous, le capital humain,
- financier et social que représentent les personnes âgées ;
offrir un accès aux soins de longue durée aux personnes âgées qui en ont besoin ; - veiller à un accès aux soins sans discrimination et à des services de santé primaires centrés sur la personne.
Afin de prévenir la perte d’autonomie, l’OMS a développé le programme de soins intégrés pour personnes âgées ICOPE (Integrated Care for Older People).
Destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus vivant à leur domicile, ce programme repose sur un repérage et une prise en charge précoces du déclin fonctionnel lié à l’âge (chapitre Repérer précocement la fragilité).
En parallèle, l’Académie nationale de médecine des États-Unis a réuni des experts internationaux dont les travaux ont été rassemblés dans une « feuille de route pour une longévité en bonne santé (15) », renforçant les principes fondamentaux édictés par l’OMS.
(13) Organisation des Nations unies. Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. New York, octobre 2015.
(14) Organisation mondiale de la santé. Décennie pour le vieillissement en bonne santé. Genève, mai 2020.
(15) National Academy of Medicine. Global Roadmap for Healthy Longevity. Washington DC, novembre 2022.
L’OCDE analyse les besoins en soins de longue durée et leur sécurité
Dans un rapport de 2020 (16), l’OCDE (17) constate que la tendance actuelle est à une prise en charge à domicile accrue avec des services d’aide permettant aux personnes âgées de vivre, seules ou avec leur famille, le plus longtemps possible. Parallèlement, les besoins en établissements médicalisés avec hébergement vont continuer à croître, compte tenu de l’augmentation prévisible du nombre de personnes dépendantes. Partant de ce constat, l’OCDE recommande de trouver un juste équilibre entre la nécessité que ces structures soient une véritable « maison » pour leurs résidents et le respect d’exigences médicales complexes. En effet, plus de 40 % des admissions à l’hôpital en provenance de ces établissements sont évitables. Les causes profondes de ces événements indésirables, inducteurs de dépenses élevées, peuvent être traitées en améliorant les pratiques de prévention et la formation des personnels.
(16) de Bienassis K et al. Long-term care : valuing safety for the long haul. Éditions OCDE. Paris, septembre 2020 ; n° 121.
(17) Organisation de coopération et de développement économiques.