Dépister la fragilité le plus tôt possible nécessite une proximité avec les personnes âgées vivant à domicile, y compris dans les « déserts médicaux ». Ce sont donc les professionnels de premier recours – médecins généralistes, pharmaciens d’officine et biologistes médicaux, infirmiers libéraux – qui sont les plus à même de le faire, moyennant une formation adaptée et la mise à disposition d’outils simples d’utilisation et efficaces. Les pharmaciens tiennent une place particulière dans ce dispositif, en tant que spécialistes du médicament et de la biologie médicale, ils peuvent être à même de dépister une fragilité.

Apprécier les capacités fonctionnelles de la personne âgée

Afin de prévenir la perte d’autonomie, l’OMS a mis au point le programme ICOPE (Integrated care for older people) destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes et vivant à domicile. Ce programme est axé sur le dépistage et la prise en charge précoces du déclin fonctionnel lié à l’âge.

Il prend en compte :

  • les capacités intrinsèques de la personne (capacités physiques, mentales et psychologiques) ;
  • les pathologies associées au déclin de ses capacités (une altération auditive peut, par exemple, participer à un déclin cognitif) ;
  • son environnement physique et social.

Un plan de soins personnalisé sera élaboré avec la personne et intégrera des interventions pour prendre en charge la baisse de ses capacités intrinsèques, le traitement des maladies associées, ainsi que des adaptations de son mode et cadre de vie (amélioration de l’habitat pour limiter les risques de chute, aides médicosociales pour faciliter l’alimentation et la mobilité et pour rompre l’isolement social, apport de dispositifs de téléassistance…).

Cette approche de soins intégrés et centrée sur la personne prend en considération ses souhaits et ses aspirations (par exemple : conserver la mobilité pour pouvoir continuer à s’occuper de ses petits-enfants, à voyager…). Elle s’appuie sur les acteurs locaux des secteurs sanitaire, social et médicosocial.

Du dépistage…

La première étape de ce programme consiste à évaluer six fonctions déterminantes pour l’autonomie des personnes âgées (capacités intrinsèques) :

  • la mobilité ;
  • la mémoire ;
  • la nutrition ;
  • l’audition ;
  • la vision ;
  • l’état psychologique (humeur).

L’outil de dépistage ICOPE, proposé par l’OMS, repose sur une série de questions et de tests simples permettant d’identifier ou non une altération fonctionnelle. 
Le dépistage peut être réalisé en autoévaluation ou avec l’aide d’un intervenant, dont les pharmaciens, sous format papier ou via l’application numérique « ICOPE monitor » (disponible sur smartphone ou tablette).

… À l’évaluation, au plan de soins personnalisé et au suivi

Lorsqu’une fragilité est repérée, une évaluation approfondie de la ou des capacités intrinsèques altérées est réalisée : c’est l’étape 2 du programme.

À l’étape 3, un plan de soins personnalisé est élaboré en collaboration avec la personne concernée. L’étape 4 est celle du suivi régulier de la mise en œuvre de ce plan de soins, avec des réévaluations tous les quatre à six mois. Le patient peut aussi être incité à s’autoévaluer régulièrement. L’étape 5 porte sur la mise en place d’actions de soutien des aidants et l’implication des collectivités locales dans la mise en œuvre du plan de soins.

Où en est-on d’une stratégie nationale de prévention de la fragilité ?

Afin de leur permettre de continuer à vivre le mieux possible et de prévenir la perte d’autonomie, le ciblage des actions de prévention sur les personnes âgées les plus fragiles fait consensus. La France est plutôt en avance dans ce domaine. Le gérontopôle de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS, a été chargé de la mise en application du programme ICOPE sur une région test. De janvier 2020 à novembre 2021, la faisabilité de la démarche de l’OMS et la pertinence des outils numériques proposés ont pu être validées auprès d’une large population de patients de ville, âgés de 60 ans ou plus (31).

Au vu de ces résultats probants et dans la perspective d’un déploiement national, le programme ICOPE fait désormais l’objet d’une expérimentation, soutenue conjointement par le ministère chargé de la Santé et la Caisse nationale d’Assurance­maladie (CNAM) (32), avec neuf projets répartis sur quatre régions (Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie, PACA, Pays de la Loire).

Enfin, il est important de souligner que la stratégie de dépistage et de prise en charge de la fragilité s’inscrit, pour les pharmaciens, en parfaite cohérence avec d’autres actions de santé publique auxquelles ils contribuent :

(31) Tavassoli N et al. Implementation of the WHO integrated care for older people (ICOPE) programme in clinical practice : a prospective study - The Lancet Healthy Longev, 2022 ; 3 : e394–404. 
(32) Ministère des Solidarités et de la Santé. Expérimentation nationale d’un dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l’âge selon le programme ICOPE de l’OMS. Paris, juin 2022.

La prise de médicaments est souvent associée à la fragilité : son dépistage et son suivi font donc naturellement partie de notre métier de pharmacien.

Cécile McCambridge,
pharmacien au CHU de Toulouse, nous fait partager l’expérience de mise en application pratique du programme ICOPE par les pharmaciens d’officine.

Cécile McCambridge,

Plus de 40 % des 50 000 évaluations réalisées par des professionnels de santé, à l’étape 1, l’ont été par des pharmaciens d’officine ou des infirmiers libéraux. La proximité de ces professionnels avec les personnes âgées a permis d’atteindre un taux élevé de suivi (plus de 50 % à six mois). Dans le cadre du déploiement à plus large échelle en cours*, le gérontopôle de Toulouse s’attache à former les pharmaciens d’officine de la région Occitanie, non seulement à la réalisation de l’étape de dépistage, mais aussi, pour ceux qui le souhaitent, à celle de l’étape 2 d’évaluation approfondie, qui explore les capacités altérées ainsi que les besoins sociaux 
et environnementaux du patient âgé. Une plateforme de e-learning comprenant différents modules de formation et une journée en présentiel permettent d’acquérir les compétences nécessaires à la démarche ICOPE.

En travaillant en lien avec les autres professionnels, notamment au sein de réseaux de soins primaires, des CPTS** ou des maisons de santé, les pharmaciens apportent une contribution irremplaçable au programme, de par leurs compétences en matière de médicament. En effet, les capacités intrinsèques peuvent être altérées par la prise de certains médicaments. Un bilan de médication réalisé au cours de l’étape 2 permettra de faire le point sur l’ensemble des traitements pris par le patient et d’optimiser l’ordonnance en concertation avec le médecin traitant, afin de limiter le risque iatrogène.

* Ministère des Solidarités et de la Santé. Expérimentation nationale d’un dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l’âge selon le programme ICOPE de l’OMS. Paris, juin 2022.
** Communautés professionnelles territoriales de santé.