Des activités spécialisées autorisées

Les activités spécialisées que le pharmacien peut développer dans son officine sont l'optique-lunetterie, l'audioprothèse et l'orthopédie (article R.5125-9 du CSP).

Une réglementation spécifique

Les activités spécialisées de l’officine entrant dans le champ professionnel du pharmacien doivent être exercées conformément à la réglementation qui leur est propre (article R.4235-56 du CSP).

Les qualifications requises

Pour développer l’une de ces activités, le pharmacien doit posséder personnellement une compétence particulière (le diplôme requis) ou en confier la responsabilité à un professionnel salarié de l’officine disposant de cette même compétence.

Un titulaire d’officine conformément à l'article R. 4235-67 du CSP ne peut pas mettre ces locaux à disposition d'un opticien-lunetier, audioprothésiste ou orthopédiste-orthésiste qui exerce en libéral.

Des locaux adaptés

Les locaux de l’officine forment un ensemble d’un seul tenant, y compris pour ce qui concerne l’activité spécialisée d’optique-lunetterie, d’audioprothèse et d’orthopédie (article R.5125-8 du CSP).

Ces activités doivent faire l‘objet d’un rayon individualisé, et le cas échéant, d’un espace permettant au patient d’essayer le produit dans des conditions répondant aux dispositions du CSP (article R.5125-9 du CSP).

Le local dédié doit :

  • permettre l'exercice de la spécialisation selon la réglementation en vigueur (matériel spécifique, accueil personnalisé du patient dans des conditions d’isolation phonique et visuelle assurant la confidentialité de la prestation...).
  • disposer d’un espace satisfaisant aux exigences d’accessibilité pour les personnes handicapées.

Liens utiles