Obligation vaccinale des professionnels de santé

La loi relative à la gestion de la crise sanitaire a consacré le principe d’obligation vaccinale contre la Covid-19 pour les professionnels de santé.

Pour en savoir plus : Obligation vaccinale - Ministère des Solidarités et de la Santé

Vaccination

Vaccination par les pharmaciens

Le décret paru au Journal Officiel (JO) le vendredi 5 mars autorise les pharmaciens d’officine, des pharmacies mutualistes et de secours minières à prescrire et administrer tous les vaccins disponibles contre la Covid-19.

La vaccination ne peut être réalisée que par des pharmaciens déjà habilités à la vaccination.

Le décret paru au Journal Officiel (JO) le samedi 27 mars autorise les pharmaciens exerçant dans une pharmacie à usage intérieur, dans un laboratoire de biologie médicale et dans les pharmacie à usage intérieur du service d'incendie et de secours, dans le bataillon des marins-pompiers de Marseille ou dans la brigade des sapeurs-pompiers de Paris à prescrire et à administrer tous vaccins disponibles contre la Covid-19, dans le cadre des centres de vaccination et à la condition d'être formés en conformité avec les objectifs pédagogiques prévus pour la formation des pharmaciens d'officine.

L’arrêté paru au Journal Officiel (JO) le jeudi 8 juillet autorise les pharmaciens des laboratoires de biologie médicale de ville à administrer tous les vaccins disponibles contre la Covid-19. 

L’arrêté du 3 novembre 2021 fait évoluer de façon temporaire et exceptionnelle les compétences vaccinales dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 puisque l’autorisation est donnée aux préparateurs en pharmacie d’administrer dans les officines le vaccin Covid-19. Les  techniciens de laboratoire, titulaires du certificat de capacité et formé à l'administration des vaccins ou ayant suivi une formation spécifique à la vaccination contre la Covid-19, peuvent désormais aussi vacciner contre la Covid-19 dans les laboratoires de biologie médicale où ils exercent et sous la supervision d'un médecin ou d'un pharmacien également formé.

L’arrêté du 29 novembre 2021, modifiant l'arrêté du 1er juin 2021, autorise les étudiants de deuxième et de troisième cycle court de pharmacie à vacciner, en officine, contre la grippe saisonnière et la Covid-19.

 FAQ Officine, FAQ PUI et FAQ Biologie médicale sur le site de l’Ordre sur les modalités de mise en place de la campagne de vaccination en officine

Documents d'aide à la vaccination 

Vaccins disponibles

Surveillance renforcée des vaccins

La surveillance des vaccins contre la Covid-19 est un enjeu majeur pour identifier les éventuels effets indésirables qui n’auraient pas été observés lors des essais cliniques.

Un dispositif de surveillance renforcée, mis en place par l’ANSM, a débuté dès le lancement de la campagne de vaccination.

Aussi, les pharmaciens, au même titre que les autres professionnels de santé, ont un rôle primordial à jouer dans ce suivi.

Informations de référence et outils de communication