Tous Pharmaciens La revue n°28 - juillet 2025
QUE FAIT L'ORDRE ?
Faits marquants entre avril et juillet 2025
17/07/2025
Ordre

Assurer le respect des devoirs professionnels
- Plusieurs journées d’audiences disciplinaires et de la section des assurances sociales organisées, dont 22 concernaient les juridictions de première instance et 4 les juridictions d’appel.
Veiller à la compétence des pharmaciens
- Réunions avec la DGOS (Direction générale de l’offre de soins) et les autres parties prenantes sur la mise en œuvre de la réforme du 3e cycle avec l’instauration des DES (Diplômes d’études spécialisées) officine et industrie (21 mars, 2 avril, 7 mai, 27 mai).
- Participation à la Commission nationale des études de maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie (24 juin).
- Réunion CNOP/DGSCGC (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises)/DGOS sur le dispositif dérogatoire d’exercice en SIS (Services d’incendie et de secours) pour les pharmaciens non titulaires du DES (19 mai).
Assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession
- Une plainte et un signalement pour exercice illégal de la pharmacie adressés par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens au procureur de la République territorialement compétent.
- 10 audiences devant les juridictions pénales, dont 6 pour des dossiers d’exercice illégal de la pharmacie et 4 pour des faits d’agression à l’encontre de pharmaciens dans l’exercice de leurs fonctions, au cours desquelles le CNOP s’était constitué partie civile.
Promouvoir la santé publique et la qualité des soins
- Lancement de l’appel à candidatures pour la Commission des nouveaux inscrits (16 juin).
- Conférence de presse Démographie et attractivité des pharmaciens en 2024 (5 juin).
- Réunion Démarche Qualité à l’Officine avec les membres du Haut Comité (HCQO) (25 mai).
Auditions/Contributions écrites
- Audition par le Sénat sur une proposition de loi relative aux formations en santé (7 juillet).
- Contribution écrite à l’Assemblée nationale sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte (4 juin).
- Contribution écrite pour le Sénat sur le projet de loi relative à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 (4 juin).
- Contribution écrite pour le Sénat sur la proposition de loi visant à améliorer l’accès aux soins par la territorialisation et la formation (3 juin).
- Audition par le Sénat sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte (6 mai).
- Audition par l’Autorité de la concurrence sur la révision du code de déontologie (6 mai).
- Audition/enquête de la Cour des comptes sur l’évaluation de la politique vaccinale (22 avril).
- Audition par le Sénat sur la proposition de loi visant à améliorer l’accès aux soins dans les territoires (16 avril).
- Audition/enquête de la Cour des comptes sur la délivrance des médicaments à l’unité (10 avril).
- Audition par le Sénat sur la proposition de loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé (8 avril).
- Audition par le Sénat pour la mission relative aux politiques de prévention en santé (8 avril).
- Audition par le Sénat pour la mission d’information sur les dangers des opioïdes (1er avril).
Rencontres/Interventions
- Intervention de la présidente dans le cadre d’une table ronde « Missions et services à l’officine : un levier pour renforcer le maillage pharmaceutique ? », lors des assises du maillage pharmaceutique (24 juin).
- Interventions au congrès européen des étudiants en pharmacie organisé par l’EPSA (European Pharmaceutical Students’ Association) (12 mai).
- Participation de la présidente au CRPS (Comité régional des politiques de santé) autour de « Comment réformer, quelle ambition pour notre système de santé ? » (6 mai)
Réunions avec les parties prenantes
- Participation au comité de suivi sur la santé des professionnels de santé organisé par le ministère de la Santé (16 juin).
- Participation aux cinq groupes de travail organisés par la DGOS dans le cadre du plan violences sexistes et sexuelles en santé.
- Participation à l’assemblée générale du GPUE (Groupement pharmaceutique de l’Union européenne) (11, 12 juin).
- Participation au conseil d’administration de Cyclamed (14 avril, 12 juin, 26 juin).
- Réunions avec l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) : comité d’interface entre les représentants des pharmaciens (14 mai).
- Atelier d’échange et de réflexion sur la démographie pharmaceutique avec les différentes parties prenantes de la profession (6 mai).
- Réunion des Ordres de santé, de la DGOS, des cabinets de la Santé et de l’Enseignement supérieur sur la lutte contre les déserts médicaux (17 avril).
- Participation à l’assemblée générale de l’EurHeCa (Association européenne des autorités compétentes des professionnels de santé) (3 avril).
Sur les médias sociaux
Les posts LinkedIn
À l’occasion de la remise du Prix inter-facultés de dispensation, j’ai eu le plaisir de rencontrer celles et ceux qui incarnent l’avenir de l’officine : des étudiants de 6e année, engagés, compétents, déjà pleinement conscients de leur rôle de professionnels de santé de proximité. (...)
Une chose est sûre : avec cette génération, l’avenir de l’officine est entre de très bonnes mains.
#Pharmacie #Prévention #SantéDesFemmes #Officine #ÉducationSanitaire
[ACTU] Pacte contre les déserts médicaux : des leviers concrets aussi pour les pharmaciens
Alors que le Gouvernement dévoile son Pacte de lutte contre les déserts médicaux, plusieurs mesures phares concernent directement la pharmacie d’officine et hospitalière. (...)
Objectif : renforcer l’accès aux soins de proximité, en s’appuyant sur l’expertise des pharmaciens dans le parcours de santé. Retrouvez toutes les infos
#PacteDésertsMédicaux #Pharmaciens #MaillageTerritorial #AccèsAuxSoins #PLFSS2026 #PPLMouiller #PPLGarot #SantéPublique #Officine #PharmacieHospitalière
Retour en images sur le Printemps de Bourges ! Pour la première fois, l’Ordre national des pharmaciens était présent au festival afin de faire découvrir la diversité des métiers de la pharmacie.
De nombreux échanges ont eu lieu avec les jeunes et les festivaliers autour des opportunités qu’offre la pharmacie.
Merci à toutes celles et ceux qui sont venus partager ces moments d’échange et de découverte ! L’engagement pour une meilleure visibilité des métiers de la pharmacie continue.
#Pharmacie#PrintempsDeBourges#Orientation#Métiers#Santé#Jeunesse
Les posts Bluesky
Soumission chimique : mieux repérer, mieux accompagner les victimes.
Le 12 mai 2025, les conclusions de la mission parlementaire sur la soumission chimique ont été remises aux ministres chargés de l’Égalité et de la Santé. Retrouvez toutes les infos