Tous Pharmaciens La revue n°28 - juillet 2025
VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES
Que peuvent prescrire les infirmiers en pratique avancée ?
17/07/2025
Officine

Dans un objectif d’amélioration de l’accès aux soins et de diversification des activités des soignants, le législateur a renforcé les droits de prescription des infirmiers en pratique avancée (IPA), avec de nouveaux textes publiés début 2025.
Le décret n° 2055-55 du 20 janvier 2025 a instauré l’accès direct aux IPA et étendu leurs droits de prescription aux médicaments de prescription médicale obligatoire (PMO). En complément, l’arrêté du 25 avril 2025 fixe les listes des actes, produits de santé, médicaments, examens de biologie médicale que peut prescrire l’infirmier en pratique avancée.
Quelles nouveautés ?
L’arrêté du 25 avril ajoute deux annexes :
- annexe 6 : la liste des produits ou prestations soumis à prescription que l’ensemble des IPA sont autorisés à prescrire ;
- annexe 7 : la liste des produits et prestations que les infirmiers en pratique avancée sont autorisés à prescrire selon leur domaine d’intervention (« pathologies chroniques stabilisées », « prévention et polypathologies courantes en soins primaires », « oncologie et hémato-oncologie », « maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale », « psychiatrie et santé mentale », « urgences ») et selon qu’il existe ou non un diagnostic médical préalable.
Il précise que les différents produits, médicaments ou prestations prescrits ne peuvent être renouvelés sans concertation médicale. Les actes techniques, de prévention ou de suivi, ainsi que les examens de biologie médicale ne sont plus limités aux seules pathologies dont les IPA assurent le suivi. S’agissant de la biologie médicale, l’arrêté spécifie « glycémie à jeun » et le « rapport albumine/créatinine ».
Délivrance des ordonnances d’IPA
Selon les médicaments prescrits, le pharmacien doit notamment vérifier la qualification du prescripteur (arrêté du 28 novembre 2016 relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments dans les pharmacies d’officine, les pharmacies mutualistes et les pharmacies de secours minières, mentionnées à l’article L. 5121-5 du code de la santé publique). Néanmoins, à ce jour, les textes relatifs à la dispensation par le pharmacien n’ont pas été mis en cohérence avec les nouvelles prérogatives de prescription des IPA : cette absence d’articulation entre les textes laisse un flou sur les contrôles et vérifications que doit effectuer le pharmacien lors de la dispensation d’ordonnances établies par les IPA.
L’Ordre, consulté sur ce projet, avait formulé des demandes pour sécuriser l’exercice du pharmacien et la dispensation de médicaments dans ce cadre. Les textes ne répondent pas encore à toutes les interrogations : des précisions sont attendues.
En savoir plus :
- Que peuvent prescrire les infirmiers en pratique avancée ?
- Décret n° 2025-55 du 20 janvier 2025 relatif aux conditions de l’accès direct aux infirmiers en pratique avancée
- Arrêté du 18 juillet 2018, fixant les listes permettant l’exercice infirmier en pratique avancée
- Arrêté du 25 avril 2025, modifiant l’arrêté du 18 juillet 2018 fixant les listes permettant l’exercice infirmier en pratique avancée
- Code de la santé publique : art. R. 4301-1 à 5, R. 5121-202