En constante progression depuis dix ans, les pénuries de produits de santé sont un motif majeur d’inquiétude, avec des effets directs et indirects sur la santé des Français. Les propositions de l’Ordre, reprises au sein de son nouveau cahier thématique, visent à renforcer le niveau d’information et la capacité de réaction des pharmaciens, quel que soit leur métier.
 

Les causes à l’origine de ces tensions d’approvisionnement et ruptures sont multiples : explosion de la demande mondiale, vulnérabilités des chaînes de fabrication, facteurs économiques du prix des médicaments, inflation touchant les matières premières…

Connue et étudiée depuis longtemps, ce phénomène a généré, au fil des années, de nouvelles réglementations et des normes plus exigeantes, par exemple sur les obligations de stockage des industriels, le repérage des risques de tension ou les stratégies de substitution. Des mesures qui doivent encore être renforcées, pour limiter les cas de rupture.

L’Ordre participe activement aux travaux menés pour réduire le phénomène des ruptures de produits de santé et a porté récemment, avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), une charte d’engagement collective et solidaire de tous les acteurs de la chaîne du médicament. Ils se sont engagés en faveur d’une répartition équitable des médicaments, dont les stocks sont déjà présents sur le territoire.

Au sommaire de ce cahier :

  • le contexte national et international à l'origine des ruptures et les enjeux de santé publique ;
  • un point sur la législation, aux niveaux européen et français ;
  • un focus sur les actions et les propositions de l'Ordre pour endiguer ce phénomène.

Retrouvez le cahier thématique n°22 :