À la fois membre du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) et du Haut Conseil de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), Serge Caillier a oeuvré pour la mise en place de la réforme du développement professionnel continu (DPC).

En tant que conseiller ordinal, que faites-vous concrètement dans le cadre de la réforme du DPC ?

Le DPC comporte trois volets : 

  • la démarche personnelle du pharmacien pour suivre son parcours ;
  • l’obligation pour chaque professionnel de santé en exercice de justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC (article R. 4021-5 du code de la santé publique) ; 
  • et le contrôle du respect de l’obligation qui en découle et qui relève des missions de l’Ordre. 

Mon rôle de conseiller ordinal intervient à l’articulation de ces deux derniers volets. Il a fallu mettre en place un nouveau dispositif, en partie en collaboration avec l’ANDPC* pour la première période triennale de contrôle 2017-2019. En effet, l’interface " Mon DPC " et le document de traçabilité ont été mis à disposition par l’ANDPC en 2020. Il a donc fallu étudier très vite cet outil et accompagner les confrères dans la création de leurs comptes sur le site de l’ANDPC, tout en rassemblant leurs retours pour l’optimiser.

Autre nouveauté de la réforme, ce sont les Conseils centraux de chaque section, et non plus le Conseil national, qui effectuent le contrôle du DPC. J’ai donc participé à la conception et à l’organisation de ce contrôle, ainsi qu’à l’adaptation des divers outils afférents : 

J’ai ainsi eu un rôle de coordinateur, non seulement au sein de l’Ordre et de ses instances, mais aussi avec d’autres instances externes : une mission large et passionnante.

 

Quelle est l’incidence de cette action pour les confrères ?

En 2016, l’organisme de formation adressait l’attestation de formation à l’Ordre. Aujourd’hui, conformément à la loi, c’est au pharmacien, quel que soit son métier, de créer son document de traçabilité sur le site de l’ANDPC et d’en extraire une synthèse qu’il dépose auprès de l’Ordre via :

 En tant que conseiller ordinal, j’ai veillé très en amont à concilier les modalités de contrôle par l’Ordre, dont c’est la mission, avec la réalité et les contraintes quotidiennes des pharmaciens. 

 

Ce qui vous motive et vous rend le plus fier ?

Je suis simplement satisfait d’avoir accompli correctement ma mission jusqu’à ce jour. Du moins je l’espère, car en fait elle n’est pas tout à fait finie et il nous faut déjà prévoir les étapes suivantes. Par ailleurs, il est toujours gratifiant d’apporter sa réflexion et sa contribution aux actions ordinales, en faisant valoir les enjeux de tous les métiers de la pharmacie, tout en veillant à préserver l’intérêt supérieur des patients.

 

* L'Agence, en collaboration avec ses instances décisionnaires et scientifiques, assure le pilotage du développement professionnel continu (DPC) pour l'ensemble des professionnels de santé hospitaliers, autres salariés et libéraux de France.