La Direction du numérique en santé (DNS) a dévoilé le 17 mai 2023 sa nouvelle feuille de route du numérique en santé, déclinée en quatre axes, 18 priorités et 65 mesures.

 

Le fait


Le déploiement du numérique en santé s’accélère, porté par une doctrine politique régulièrement actualisée et rythmée par de multiples plans d’action. Engagés de longue date dans le processus de dématérialisation de leur exercice professionnel, les pharmaciens suivent ces évolutions avec attention.

Depuis plus de dix ans, l’Ordre s’implique dans cette démarche, avec la création et l’adaptation du Dossier Pharmaceutique, un outil pionnier du numérique en santé et, plus récemment, par sa participation au Ségur du numérique en santé.

Le 17 mai dernier, une nouvelle étape a été franchie, avec la présentation par la Délégation du numérique en santé (DNS) de la nouvelle feuille de route du numérique en santé pour la période 2023-2027. 65 objectifs ont été détaillés, ainsi que leur calendrier d’application.

L’élaboration de cette feuille de route a fait l’objet d’une large concertation avec les acteurs concernés, à laquelle l’Ordre a contribué par l’implication de toutes les sections métiers. La DNS a recueilli 330 contributions des professionnels de santé en trois mois.

Appuyée sur quatre axes - développement de la prévention, amélioration des prises en charge, meilleur accès à la santé, cadre propice au déploiement des solutions - cette doctrine d’action vise deux objectifs majeurs :

  • systématiser l’utilisation de Mon Espace Santé ;
  • démocratiser les usages du numérique en santé.
     

Concrètement, pour le pharmacien


Premier axe : la prévention

  • Renforcer l’utilisation de Mon Espace Santé dans le champ de la prévention en y associant les professionnels de santé de proximité, dont en premier lieu les pharmaciens.


Second axe : l’amélioration des prises en charge

  • Ouvrir l’accès à l’Identité Nationale de Santé (INS) et à l’Ordonnance numérique dès mi-2024, en s’appuyant sur les pharmaciens ;
  • Généraliser Pro Santé Connect, qui permet aux professionnels d’avoir accès aux logiciels avec un identifiant et un mot de passe unique ;
  • Former au numérique en santé dès les études initiales, pour toutes professions du sanitaire, du médico-social et du social.


Troisième axe : un meilleur accès aux soins


Quatrième axe : un cadre propice

  • Renforcer la cyber-sécurité dans les établissements, ainsi que la souveraineté du pays en termes d’hébergement et la capacité de résilience face aux menaces sanitaires ;
  • Co-construire des référentiels d’exigences, secteur par secteur.

 

Pour aller plus loin


Consultez la feuille de route du numérique en santé pour 2023-2027