La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, le ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie ainsi que le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, ont dévoilé hier la nouvelle feuille de route 2024-2027 de lutte contre les pénuries de médicaments. L’Ordre national des pharmaciens salue un document attendu par les patients comme les pharmaciens, dont certaines des mesures suivent les propositions formulées par l’institution.

Alors que les pénuries de médicaments et produits de santé ont été multipliées par 30 en 10 ans, ce nouveau plan triennal s'inscrit dans la continuité du précédent et de la Charte d’engagement signée fin 2023 par l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament.

Cette feuille de route s’articule autour de 4 axes :

Axe 1 - Détection du signal et plan d'action gradué face aux tensions d'approvisionnement et aux pénuries :

  • suivi renforcé de l’ANSM des obligations des industriels, des tendances de consommations sur les médicaments essentiels et des différents canaux de remontées d’information sur les tensions (état des stock industries, GR, DP-Rupture, remontées terrains) ;
  • plan hivernal ;
  • plan blanc ;
  • positionnement de l’établissement pharmaceutique de l’APHP comme coordinateur et pilote des acteurs publics et privés pour la réalisation des préparations spéciales (hospitalières et officinales).

Axe 2 - Nouvelles actions de santé publique pour améliorer l'accès aux médicaments :

  • bon usage des médicaments, dont les antibiotiques, afin de garantir une utilisation pertinente même en cas de pénuries ;
  • études des risques de iatrogénie et de perte de chances liés aux ruptures ;
  • renforcement de la sécurité d’approvisionnement en médicaments au niveau européen ;
  • publication de la liste des MITM ;
  • élaboration de tableaux d’équivalence de spécialités pour permettre la substitution thérapeutique par les pharmaciens ;
  • recommandation de prise en charge en cas de pénurie pour les prescripteurs.

Axe 3 - Nouvelles actions économiques pour améliorer la disponibilité des médicaments :

  • relocalisation dans le cadre de la stratégie France 2030 ;
  • amélioration des procédures d’achat et logistique en établissement de santé ;
  • recherche d’un repreneur par l’entreprise en cas d’arrêt de commercialisation d’un MITM.

Axe 4 - Transparence de la chaîne d'approvisionnement, l'information jusqu'au patient :

  • information des prescripteurs sur la disponibilité des médicaments dans leur LAP ;
  • renforcement de l’usage du DP-Rupture par les acteurs de la chaîne du médicament ;
  • amélioration de l’information transmise au patient ;
  • tableau de bord hivernal.

Ce dernier axe consacre le rôle du DP-Rupture, mis en place par l’Ordre national des pharmaciens dans le cadre des services du Dossier pharmaceutique. Une solution qui relie déjà plus de 97 % des officines aux fabricants de plus de 83 % des médicaments accessibles en France. Elle est aujourd’hui un véritable atout pour alerter, communiquer et informer en toute transparence l'ensemble des acteurs de la chaîne du médicament. Fort de cette reconnaissance, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens s’engage à poursuivre le développement de cet outil.

Aux côtés du Gouvernement et de l’ANSM, l’Ordre jouera pleinement son rôle pour assurer la réussite des objectifs à court, moyen et long termes fixés par ce document, dans l’intérêt premier des patients et de la santé publique.

“Cette nouvelle feuille de route attendue par tous, patients comme pharmaciens, apporte de premières réponses pour lutter contre les pénuries de médicaments. Elle reconnaît le rôle du DP-Rupture dans la bonne transmission de l’information. Plus encore, ces mesures posent les bases d'une action coordonnée aux échelles nationale et européenne. L'Ordre y prendra toute sa part et je sais pouvoir compter sur l'engagement collectif et solidaire de tous les pharmaciens, qu’ils soient officinaux, hospitaliers, distributeurs en gros, ou industriels pour atteindre ces objectifs au service de la santé des Français”

Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens

L’Ordre national des pharmaciens formule régulièrement des propositions pour lutter contre les ruptures d’approvisionnement et publiait en décembre 2023 un nouveau cahier thématique sur le sujet.

En savoir plus :