Le bilan de la vague 1 du Ségur du numérique dans les officines a fait l’objet d’une rencontre le 21 septembre 2023 dans les locaux de l’Ordre national des pharmaciens, entre la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) et les parties prenantes. La quasi-totalité des mises à jour commandées par les professionnels de santé équipés en logiciels compatibles ont effectivement été installées, respectant les exigences imposées par la vague 1.

La vague 1 du Ségur du numérique en santé s’est officiellement achevée le 20 septembre 2023. Dans le cadre de cette première phase, l’objectif était notamment de procéder aux mises à jour des logiciels « métier » pour l’ensemble des professions concernées, afin de disposer d’un écosystème susceptible de produire des données utiles.

Par ailleurs, à l’occasion d’une conférence de presse donnée le 21 septembre 2023, la DNS, l’Agence du numérique en santé (ANS) et la CNAM ont annoncé que la quasi-totalité des mises à jour avaient été effectuées par les établissements équipés en logiciels compatibles.
 
Selon un premier bilan temporaire, plus de 99 % des mises à jour commandées ont effectivement été déployées sur le terrain, grâce à une mobilisation importante de plus d’une cinquantaine d’industriels du numérique en santé. Une masse critique d’établissements et de professionnels de santé dispose désormais de logiciels permettant, à chaque épisode de soins, d’alimenter le profil « Mon Espace Santé » (MES) du patient, et d’envoyer les informations pertinentes aux correspondants de santé par messagerie sécurisée.

Des résultats jugés de bon augure pour le déploiement de la vague 2, qui devrait démarrer fin 2023 et se dérouler tout au long des années 2024 et 2025.
L’Ordre continue de contribuer activement à la transition numérique dans le cadre du Ségur du numérique en santé.

Concrètement, pour les pharmaciens

  • Hôpitaux : environ 2 000 établissements sont équipés, représentant 80 % de l’activité hospitalière du pays, avec des taux d’installation des mises à jour variant de 97,7 % à 98,8 % selon les plateformes dédiées (référentiel d’identité, dossier patient informatisé, plateforme d’intermédiation).
  • Logiciels de gestion officinale (LGO) : 98,7 % des logiciels commandés sont à jour dans plus de 20 000 officines. Les officines non encore équipées peuvent le faire jusqu’à la fin de l’année (mais sans prise en charge par l’État) afin de bénéficier de leur forfait structure 2023. Pour rappel, 8 éditeurs sur les 11 du marché des LGO sont actuellement référencés. Les 3 éditeurs restants le seront d’ici à la fin de l’année. La liste des éditeurs référencés est régulièrement mise à jour ici.
  • Systèmes de gestion des laboratoires de biologie médicale (LBM) : 95,6 % des logiciels commandés sont à jour dans 70 % des sites de biologie médicale de ville.

Lancement de la vague 2

À présent, le Ségur du numérique entre dans une seconde phase. L’objectif est de consolider le socle technologique mis en œuvre durant la première vague, suivant trois priorités :

  • faciliter la consultation de l’information disponible dans le Dossier médical partagé (DMP) par les professionnels ;
  • améliorer l’intégration des documents reçus par messagerie sécurisée de santé (MSSanté), réservée aux professionnels ;
  • renforcer la sécurité des systèmes d’information.

De plus, la vague 2 doit élargir le périmètre des professionnels concernés – professions médicales et paramédicales – pour inclure la diffusion d’examens d’imagerie médicale, de médecine nucléaire… De nouveaux usages sont visés, comme la réduction des temps d’accès à MES, l’accès à une liste de travail pour l’intégration des documents reçus, l’usage systématisé de Pro Santé Connect (le dispositif de dématérialisation de la carte des professionnels de santé [CPS]), etc. La vague 2 du Ségur prévoit également de rendre visible le module DP-Ruptures à toutes les officines équipées, et pas uniquement aux industriels, comme c’était le cas jusqu’à présent.

Une feuille de route 2023-2027 pour la vague 2

En parallèle de ces travaux menés dans le cadre du Ségur du numérique, une nouvelle feuille de route 2023 -2027 a été présentée en juin 2023. Quatre axes, déclinés en 18 actions, sont définis :

  • développer la prévention et rendre chacun acteur de sa santé ;
  • redonner du temps aux professionnels de santé et améliorer la prise en charge des personnes grâce au numérique ;
  • améliorer l’accès à la santé pour les personnes et les professionnels qui les orientent ;
  • déployer un cadre propice pour le développement des usages et du numérique en santé.

Pour aller plus loin :