En 2024, les entreprises du médicament engagent un plan d’actions favorisant la sobriété médicamenteuse à travers le bon usage. Une campagne grand public du Leem a été présentée lors d’une conférence de presse le 4 juin 2024, avec la participation de Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

Des actions de sensibilisation et d’accompagnement des professionnels de santé et une campagne de communication grand public abordent dans un premier temps la question de la polymédication des personnes âgées, population particulièrement exposée au risque de survenue d’évènements indésirables médicamenteux. L’objectif est d’optimiser les prescriptions pour éviter, quand cela est possible, de dépasser le nombre de 5 médicaments.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2024 et s’articule autour de 4 actions déployées à partir de juin 2024 :

  • des actions de sensibilisation et d’information des professionnels de santé aux enjeux de la polymédication des sujets âgés ;
  • un soutien à la formation en ligne des médecins généralistes ;
  • un dispositif d’accompagnement de la prescription des personnes âgées (une notification apparaîtra au moment de la prescription chaque fois qu’il s’agira d’un patient de plus de 65 ans prenant plus de 5 médicaments) ;
  • une campagne de communication grand public, dans la presse écrite, à la télévision, en affichage et sur les réseaux sociaux avec une accroche : « Réduisons le volume.  Moins de médicaments, c’est médicamieux ».

Inscrit dans ce même objectif de santé publique, l’Ordre national des pharmaciens revenait notamment, dans son cahier thématique consacré au rôle clé du pharmacien face au défi du grand âge, sur les outils à disposition pour prévenir la iatrogénie médicamenteuse.

Conférence de presse du Leem du 04/06/2024

“A l’officine comme à l’hôpital, il y a un travail de pédagogie à mener auprès des patients. Les pharmaciens sont la porte d’entrée de l’accès aux médicaments, ils ont un rôle majeur pour accompagner cette démarche de sobriété médicamenteuse et en expliquer les bénéfices. C’est à la fois un enjeu de santé individuelle, de santé publique et de transition écologique.”

Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens

En savoir plus :