Usurpation d'identité aux fins de vente en ligne de spécialités pharmaceutiques : les bons réflexes
Le secteur pharmaceutique connaît une recrudescence de cyberattaques, lesquelles se traduisent notamment par la création de faux contenus en ligne qui usurpent l’identité de pharmacies d’officine, aux fins de la vente en ligne de spécialités pharmaceutiques et autres produits de parapharmacie. L’Ordre national des pharmaciens attire l’attention des pharmaciens sur les bons réflexes à adopter.
L’usurpation d’identité est un délit qui désigne l’utilisation d’informations personnelles permettant d’identifier une personne sans son accord pour réaliser des actions frauduleuses.
L’Ordre invite les pharmaciens titulaires d’un nom de domaine utilisé dans le cadre de leur activité en ligne - qu’il s’agisse ou non d’une activité de vente - à veiller scrupuleusement à son renouvellement régulier, généralement requis chaque année.
Les bons réflexes
Vous découvrez un site internet, un compte sur les réseaux sociaux, ou tout type de communication en ligne reprenant votre identité en tant que pharmacien, ou celle de votre officine ? Voici les bons réflexes à adopter :
- s’assurer que soi, ou toute personne dans son établissement, n’est pas à l’origine de la création et de la mise en œuvre de la communication en ligne concernée ;
- se constituer des preuves (captures d’écran, adresses des pages web...).
S’il s’agit d’un site Internet dont le nom de domaine est en .fr, .pm, .re, .tf, .wf ou .yt :
- Signaler le nom de domaine à l’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) via le formulaire mis à disposition, ou introduire un recours extra-judiciaire auprès de cette même association (procédure Syreli).
En toute situation :
Déposer plainte en commissariat ou en brigade de gendarmerie (retrouvez les informations utiles à cette démarche sur service-public.fr).
Notifier le contenu illicite au fournisseur de services d'hébergement (Google, OVHcloud, Microsoft Azure, Amazon, X, Meta...). L’hébergeur a pour obligation d’agir promptement pour retirer un contenu illicite ou rendre impossible l’accès à celui-ci, dès le moment où il en prend connaissance (article 6.1 du Règlement (UE) 2022/2065 « DSA »).
Signaler le contenu illicite sur Pharos, le Portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet.
Effectuer un signalement à l’Ordre national des pharmaciens en décrivant les faits, accompagnés de toute information et tout document de nature à étayer le signalement (procès-verbal de plainte, notification au FAI / à l’hébergeur, signalement Pharos…).
Ce signalement permettra, le cas échéant, au Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, d’engager toutes actions complémentaires utiles (actions pénales, etc.).
En savoir plus :
- Comment faire un signalement ? (site de l’Ordre)