Cette page est actuellement en cours de mise à jour.

Les pharmaciens d’officine contribuent aux soins de premier recours (parmi lesquels l’éducation pour la santé, la prévention et le dépistage), peuvent effectuer certaines vaccinations, peuvent participer à l’éducation thérapeutique et aux actions d’accompagnement de patients (article L. 5125-1-1 A du code de la santé publique).

La vaccination 

Le cadre réglementaire 

  • L’article R 5125-33-8 encadre les modalités de déclaration de l’activité de vaccination à l’ARS. 
  • L'arrêté du 21 avril 2022 fixe la liste des vaccinations que les pharmaciens d’officine peuvent effectuer et la population cible à l’officine.
  • Un autre arrêté du 23 avril 2019 porte sur les conditions techniques et l’obligation de formation à respecter. 
  • L’article R 5125-33-9 fixe les modalités de traçabilité du vaccin administré et de l’acte vaccinal. 

En pratique 

L’essentiel

  • Pour vacciner, le pharmacien doit suivre une formation théorique et pratique dans le cadre du développement professionnel continu (DPC). 
  • L'activité de vaccination doit être déclarée auprès du directeur général de l’agence régionale de santé. 
  • La vaccination s’effectue dans un espace de confidentialité clos et nécessite certains équipements. De plus, le vaccin administré et l’acte vaccinal doivent faire l’objet d’une traçabilité. 

Pour en savoir plus

Mise en place de la vaccination, M23 (Démarche Qualité Officine) 

Réglementation dérogatoire de la vaccination en officine durant la pandémie de la COVID-19

Durant la pandémie de la Covid-19, le champ de la vaccination à l’officine a été étendu. C’est aujourd’hui l’article 5 de l’arrêté du 1er juin 2021 qui l’encadre avec les dispositions suivantes :

  • prescription des vaccins Covid par les pharmaciens formés à la vaccination
  • administration des vaccins Covid et grippe par les pharmaciens formés (grippe ou Covid) mais aussi les préparateurs en pharmacie et les étudiants en pharmacie de 2ème et 3ème cycle court à condition qu’ils soient formés et placés sous la supervision d’un pharmacien lui-même habilité à vacciner. 

Pour en savoir plus sur la vaccination à l’officine 

Pour en savoir plus sur la vaccination Covid-19 

Education sanitaire et information en matière de santé

Le cadre réglementaire 

  • Le décret n°2018-841 du 3 octobre 2018 précise les actions qui peuvent être proposées par le pharmacien officinal dans le but de favoriser l'amélioration ou le maintien de l'état de santé des personnes, dont :
    • la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé parmi les domaines d'action prioritaires de la stratégie nationale de santé ;
    • la participation au dépistage des maladies infectieuses et non transmissibles ;
    • la réalisation d’actions de suivi et d'accompagnement pharmaceutique.
  • La convention nationale pharmaceutique : signée le 9 mars dernier, la nouvelle convention nationale organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance maladie (journal Officiel du 10 avril par arrêté) renforce le rôle majeur du pharmacien d’officine en tant qu’acteur de santé publique. Les pharmaciens volontaires peuvent accompagner les patients suivants :
    • patients sous traitements chroniques par anticoagulants oraux ;
    • patients sous traitements chroniques par corticoïdes inhalés pour l'asthme ;
    • patients âgés polymédiqués pour le bilan partagé de médication ;
    • patients sous traitements anticancéreux par voie orale. 

Les modalités pratiques de mise en œuvre sont détaillées sur le site ameli.fr.

Actualité : La convention nationale pharmaceutique est publiée

En pratique 

Le pharmacien a un rôle d’accompagnement, notamment en matière de lutte contre les addictions (tabagisme, usage détourné des médicaments), de conseils hygiéno-diététiques et de promotion de la couverture vaccinale. A ce titre, l’Ordre national des pharmaciens préconise la mise en place d’un bilan de prévention à différents âges de la vie (25, 45 et 65 ans).
Dans le cadre de son exercice quotidien d’éducation sanitaire, le pharmacien peut trouver des supports de communication et d’information (affiches, brochures, fiches professionnelles, outils éducatifs, etc.) auprès du Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm).

* "Développer la prévention en France : 15 propositions pour renforcer le rôle des pharmaciens", Ordre national des pharmaciens, octobre 2018

Pour en savoir plus

Le dépistage

Les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) sont des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV) destinés à être réalisés par un professionnel de santé.

Le cadre réglementaire

L’arrêté du 1er août 2016 paru au Journal officiel du 5 août 2016 autorise la réalisation de trois types de TROD et d’évaluation par les pharmaciens d’officine. Il s’agit du test capillaire d’évaluation de la glycémie, du test oropharyngé des angines à streptocoque A et du test oropharyngé de la grippe.

En pratique

Les TROD ne se substituent pas au diagnostic établi au moyen d’un examen de biologie médicale. Le patient doit en être explicitement informé. Avec son accord, le résultat du test est transmis au médecin traitant.

Les TROD sont réalisés dans un espace de confidentialité. Une procédure d’assurance qualité est mise en place avec une fiche à remplir comprenant les modalités de réalisation de ces tests et l’inscription de données dans le dossier du patient.

Le TROD ne doit pas être confondu avec le test de diagnostic rapide (TDR). Ce dernier est un DMDIV utilisé par le laboratoire de biologie médicale pour rendre un résultat qualitatif ou semi-quantitatif. Ce résultat constitue un examen de biologie médicale et participe au diagnostic médical.

De même, il convient de différencier les TROD des autotests. Ces DMDIV sont destinés à être réalisés par le patient lui-même dans son environnement domestique en vue d’obtenir une réponse sur son état de santé ou contrôler l’évolution d’une pathologie. A l’exception des tests de grossesse et d’ovulation, leur dispensation est réservée aux pharmaciens et ils ne doivent pas être directement accessibles au public.

Pour en savoir plus

Autres contenus qui pourraient vous intéresser

La prévention - Les fondamentaux

Comprendre le rôle du pharmacien en matière de prévention.

L'accompagnement du patient - Officine

Disposer de clés pour la mise en œuvre de la pharmacie clinique.