Dans cette nouvelle édition, un focus sur l’hospitalisation à domicile (HAD), ses opportunités et ses défis. Ce numéro spécial, qui revient sur les résultats des élections ordinales et la présentation de la nouvelle équipe de présidents du Conseil national et des conseils centraux, s’accompagne d’un article faisant le point sur la démographie pharmaceutique au 1er janvier. À lire également : une interview d’Agnès Buzyn, cofondatrice du think tank Evidences, des actualités de terrain et les réponses à certaines de vos questions…

Au sommaire :

  • Dans son édito, Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre, revient sur l’importance d’améliorer l’accès aux soins grâce au renforcement du rôle du pharmacien en tant qu’acteur de santé.
  • Hospitalisation à domicile : un dossier central qui rappelle le rôle clé des pharmaciens dans le développement de la HAD.
  • Démographie pharmaceutique : un article complet qui décrypte les tendances par métier, les signaux encourageants et les points de vigilance.
  • Une carte blanche de la Pr Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé et cofondatrice du think tank Evidences, qui insiste sur la place essentielle de la science au sein de la société.
  • Un dialogue entre Roxana Maracineanu, secrétaire générale de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof), et Nadine Béchieau, membre du Conseil national de l’Ordre, sur la collaboration entre les deux institutions pour outiller les pharmaciens dans leur action auprès des personnes concernées par les violences au sein du couple ou de la famille.
  • Un moment avec Soufiane Kadri, conseiller ordinal à la section E (représentant les pharmaciens des départements et collectivités d’outre-mer) de l’Ordre, qui décrit les conséquences du passage du cyclone Chido et les perspectives pour les pharmaciens de Mayotte.
  • Priorité Attractivité & Démographie : un article qui fait le bilan des évolutions réglementaires et des travaux de l’Ordre, afin d’améliorer l’attractivité de la profession.
  • Priorité Transition écologique : un focus sur les travaux du groupe de travail pour la décarbonation de la biologie médicale à l'Institut Gustave Roussy.
  • Et toujours, des décisions de jurisprudence, l’action de l’Ordre pour défendre la profession devant les tribunaux, et des réponses concrètes à vos questions…

N’hésitez pas à partager ces articles et à envoyer vos témoignages et initiatives à dircom@ordre.pharmacien.fr

En savoir plus :