Dans ce nouveau numéro, focus sur un enjeu de santé publique majeur : la santé mentale. Quel rôle pour les pharmaciens dans l’écoute, l’orientation et l’accompagnement des patients ? À lire aussi dans ce magazine : un article complet sur les élections ordinales en cours, une interview du Dr Leila Chaouachi au sujet de la soumission chimique, des actualités de terrain, vos questions, nos réponses…

Au sommaire

Dans son édito, Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre, appelle à construire collectivement l’avenir de la pharmacie. Elle revient sur les évolutions majeures de ce début d’année, comme l’inscription du DP-Ruptures dans le code de la santé publique (CSP), la vigilance nécessaire face aux logiques financières dans l’offre de soins, ou encore les enjeux démographiques et d’attractivité de la profession.

Santé mentale, le rôle des pharmaciens : un dossier d’actualité sur un sujet désigné comme grande cause nationale et sujet prioritaire de santé publique, pour mettre en exergue le rôle des pharmaciens dans l’accompagnement des patients concernés.

Élections ordinales 2025 : donnez de la voix ! Les votes sont ouverts pour les sections A (représentant les pharmaciens titulaires d’officine) et E (représentant les pharmaciens des départements et collectivités d’outre-mer). L’Ordre vous propose un mode d’emploi des élections ordinales, afin de comprendre les enjeux de ce moment fort de l’institution.

Rencontre avec le Dr Leila Chaouachi, pharmacienne à l’hôpital Fernand Widal et fondatrice du Centre de référence sur les agressions facilitées par les substances (Crafs) à l’AP-HP. Elle revient sur le rôle du Crafs et des pharmaciens dans l’accompagnement des victimes de soumission chimique.

Un reportage terrain à Maule (78), où une pharmacienne titulaire a bénéficié d’une consultation de sûreté gratuite, menée par la gendarmerie. Déroulé de l’intervention, bonnes pratiques et vidéo éclairage pour aller plus loin.

Un moment avec Patrick Mazaud, conseiller ordinal au sein du Conseil national pour la section H (représentant les pharmaciens des établissements de santé ou médicosociaux et des services d’incendie et de secours), qui revient sur son rôle au sein de la Direction des technologies en santé (DTS) et la transition numérique opérée ces dernières années.

Priorité Attractivité & Démographie propose un focus sur les travaux réglementaires et ordinaux, afin d’améliorer l’attractivité de la profession.

Priorité Transition écologique : la réduction et la valorisation des déchets propres au sein d’une pharmacie à usage intérieur (PUI).

Et toujours : des décisions de jurisprudence, l’action de l’Ordre pour défendre la profession devant les tribunaux et les réponses concrètes à vos questions.

En savoir plus :